Contre l’im­pé­ria­lisme russe, ne touchez pas à l’Ukraine !

Décla­ra­tion du Mouve­ment socia­liste russe – RSD datée du 21 février 2022, avant l’in­va­sion

Traduc­tion française :

Poutine vient de termi­ner son discours aux Russes.L’homme qui se fait appe­ler président a commencé son discours par un éloge anti­com­mu­niste, affir­mant que Vladi­mir Ilitch Lénine était le créa­teur de l’Ukraine et que son exis­tence sous sa forme actuelle est le résul­tat de la poli­tique natio­nale des bolche­viks. En accu­sant les bolche­viks de « nour­rir les natio­na­listes », Poutine couvre la pire et la plus répu­gnante des formes de natio­na­lisme – le chau­vi­nisme grand-russe. Dans ce contexte, Poutine a menacé de montrer aux Ukrai­niens ce que signi­fie la « décom­mu­ni­sa­tion ». Compte tenu du contexte de son discours, on pour­rait perce­voir ces mots comme rien de moins qu’une menace d’in­ter­ven­tion directe en Ukraine. Sans surprise, tout en critiquant les poli­tiques natio­nales léni­nistes, Poutine a jeté des pierres sur l’éco­no­mie plani­fiée, les natio­na­li­sa­tions et a fait l’éloge du stali­nisme.

La persé­cu­tion de l’op­po­si­tion, la corrup­tion, la hausse des prix des biens et des services, l’ab­sence de tribu­naux indé­pen­dants et tout ce que Poutine a dit sur l’Ukraine donne l’im­pres­sion qu’il parlait de la Russie. Nous ne nions pas que les réformes en cours en Ukraine entraînent des inéga­li­tés sociales mons­trueuses, l’ap­pau­vris­se­ment, le chômage et d’autres problèmes. Mais nous croyons ferme­ment que le sort de l’Ukraine doit être décidé par les travailleurs et tous les oppri­més de ce pays, et non par le maté­riel mili­taire russe et les lobbyistes pro-russes. Les dettes de l’Ukraine envers la Fédé­ra­tion de Russie, que Poutine nous a rappe­lées, ne sont pas une raison pour une inva­sion mili­taire. La popu­la­tion ukrai­nienne ne s’est pas endet­tée auprès de la Russie ; que le gouver­ne­ment russe réclame ces dettes à ceux à qui il les a données, y compris Viktor Ianou­ko­vitch, qui réside en toute sécu­rité sur le terri­toire de la Fédé­ra­tion de Russie.

La viola­tion des accords de Minsk est l’œuvre non seule­ment de Kiev, mais aussi de Moscou, n’a pas l’in­ten­tion de cesser de soute­nir ses enclaves impé­ria­listes dans les soi-disant « répu­bliques popu­laires ».

Nous sommes pour le retrait immé­diat des troupes russes, la fin de tout soutien mili­taire aux forma­tions armées dans les oblasts de Luhansk et Donetsk, un cessez-le-feu et le droit des citoyens ukrai­niens de déci­der du sort de leur pays sans les impé­ria­listes de l’Est et de l’Ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.