Aller au contenu

Les Russes ordi­naires ne veulent pas de cette guerre

Article traduit de https://jaco­bin­mag.com/2022/02/ordi­nary-russians-war-outbreak-ukraine-vladi­mir-putin

Ecrit par : Ilya Budraits­kis essayiste de gauche vivant à Moscou et Ilya Matveev cher­cheur et maître de confé­rences à Saint-Péters­bourg, en Russie. Il est membre fonda­teur du comité édito­rial de Open­left.ru et membre du groupe de recherche Public Socio­logy Labo­ra­tory.

La gauche du monde entier doit s’unir autour d’un message simple : non à l’in­va­sion russe de l’Ukraine. Rien ne justi­fie les actions de la Russie ; elles entraî­ne­ront la souf­france et la mort. En ces jours de tragé­die, nous appe­lons à la soli­da­rité inter­na­tio­nale avec l’Ukraine.

Des mani­fes­ta­tions contre la guerre ont eu lieu aujourd’­hui en Russie, il y avait plusieurs milliers de personnes à Saint-Péters­bourg et à Moscou ; il y a eu beau­coup d’ar­res­ta­tions. Les orga­ni­sa­tions et médias d’op­po­si­tion sont extrê­me­ment affai­blis par la très dure répres­sion qui sévit depuis un an (sur le contexte en Russie, voir cet article de fin janvier : https://www.contre­temps.eu/russie-ukraine-guerre-poutine-propa­gande/).

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.