Communiqué de presse d’ENSEMBLE! Nouvelle Aquitaine
Mardi 23 mars 2021
En vue des élections régionales notre mouvement ENSEMBLE! s’est prononcé pour le rassemblement de toutes les forces de transformation sociale, écologique et démocratique, sur une orientation de rupture avec les politiques menées par l’exécutif sortant et la majorité constituée autour d’Alain Rousset.
Depuis plusieurs mois ENSEMBLE! a multiplié les rencontres pour atteindre cet objectif. Les discussions avec la GDS et Génération.s n’ont pas abouti, le PCF et EELV n’ont pas donné suite à nos propositions de rencontre.
Pour autant nous avons continué de travailler avec LFI et une partie du NPA. Nous constatons à ce jour que les déclarations de rassemblement restent sans suite concrète, se limitent à un périmètre très réduit et qu’il n’y a pas de volonté d’intégrer ENSEMBLE! dans l’accord politique rendu public cette semaine. Nous le regrettons.
Nous restons cependant attachés à la démarche de rassemblement que nous continuerons à porter dans tous les espaces politiques au regard de l’enjeu majeur de ces élections : offrir à la Nouvelle Aquitaine une véritable alternative aux politiques libérales et productivistes, et aux projets portés par LREM, LR et le RN.
Contacts presse région et départements :
Bernard Couturier (Gironde) : 06 73 52 58 83
Bruno Percebois (Dordogne) : 06 70 34 35 87
Véronique Bonnet (Charente Maritime) : 06 20 78 50 40
Myriam Rossignol (Vienne) : 06 38 81 48 49
Franck Fouquet (Pyrénées Atlantiques) : 06 73 42 84 07
Nicolas Vanderlick (Haute-Vienne) : 06 48 16 99 36
Il y a cette réunion visio ce vendredi:
Ensemble! a participé à des négociations avec la direction régionale de FI (Clémence Guetté et Loïc Prud’homme), ainsi qu’avec « NPA en luttes », sous groupe régional du NPA dirigé par Philippe Poutou (ex candidat aux présidentielles).
Sans désaccord sur le programme, face au mépris politique de ces deux groupes qui nous ont été exclus de leur arrangement, nous ne sommes pas de la partie.
PB, 8-4-2021