Créa­tion du « Collec­tif Anti­fas­ciste Vienne et alen­tours »

Depuis de nombreuses années désor­mais, les diffé­rentes décli­nai­sons de l’ex­trême droite ne cessent de progres­ser tant natio­na­le­ment que loca­le­ment, profi­tant ainsi d’une période de crise sociale, écono­mique et sani­taire et de relais média­tiques et poli­tiques accrus pour promou­voir leur modèle archaïque.

Cette progres­sion, tant sur les plateaux télé que dans nos rues, s’illustre par la multi­pli­ca­tion de propos et affi­chages racistes, discri­mi­nants, homo­phobes, vali­distes, tombant fréquem­ment sous le coup de la loi, mais aussi de diverses violences tant maté­rielles que physiques se tradui­sant par des inti­mi­da­tions et violences sur des mili­tants anti­ra­cistes et anti­fas­cistes ou étant présu­mées l’être.

C ‘est pourquoi diffé­rents mili­tants et orga­ni­sa­tions asso­cia­tives, poli­tiques et syndi­cales de la Vienne mettent en place le Collec­tif anti­fas­ciste Vienne et alen­tours afin d’ex­pri­mer notre rejet caté­go­rique des thèses racistes et inéga­li­taires et de leur promo­teur, en affi­chant fière­ment nos valeurs d’en­traide, de liberté d’éga­lité et de laïcité.

Le racisme et le fascisme ne consti­tue qu’un poison morti­fère qu’il convient de reje­ter et de réduire sans ambi­guïté partout et toujours.

Ses objec­tifs seront d’éta­blir une veille portant sur les agis­se­ments de l’ex­trême droite, de faire de la sensi­bi­li­sa­tion et de l’édu­ca­tion popu­laire sur les ques­tions du fascisme, d’am­pli­fier les mouve­ments sociaux sur ces théma­tiques et d’agir direc­te­ment sur le terrain pour empê­cher l’im­plan­ta­tion des grou­pus­cules fascistes.

Les orga­ni­sa­tions compo­sant actuel­le­ment le collec­tif sont : CNT SO 86, Poitiers Anti­fas­ciste, Soli­daires 86, MJCF 86, PCF 86, DNSI 86, NPA 86, CGT 86, LFI 86, Ensemble 86

A ces orga­ni­sa­tions s’ajoutent des mili­tant.es non encar­tés, des plus modéré.es aux plus radi­cales.aux !

Le CAVA s’est doté d’une charte amen­dable, qui doit être accepté pour adhé­rer.

Face aux idées nauséa­bondes de l’ex­trême droite qui pullulent, orga­ni­sons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.