Halte aux massacres : appel unitaire pour une paix juste et durable le jeudi 9 novembre, à 18h30, place de la Mairie, à Poitiers.

L’es­ca­lade meur­trière est en cours. Suite à l’at­taque du Hamas du 7 octobre et les inac­cep­tables prises d’otages et assas­si­nats de civil·es, le rouleau compres­seur de l’ar­mée israé­lienne met en péril la vie des 2,5 millions de Gazaoui·es. Sans eau, sans élec­tri­cité, sans carbu­rant, la vie à Gaza devient impos­sible.
Nous expri­mons notre plus grande soli­da­rité avec les victimes civiles d’Is­raël et de Pales­tine. Avec les orga­ni­sa­tions paci­fistes et de défense des droits humains en Israël et en Pales­tine, nous dénonçons les crimes contre les civil·es commis par le Hamas et ceux commis par Israël en repré­sailles.

Il y a urgence :
– à arrê­ter ces massacres,
– à un cessez-le-feu,
– à la libé­ra­tion des otages,
– à s’op­po­ser au crime huma­ni­taire que consti­tue l’ac­tion mili­taire du gouver­ne­ment d’Is­raël avec le siège total, les bombar­de­ments et l’of­fen­sive terrestre contre la bande de Gaza.

Outre les consé­quences immé­diates pour des millions de civil·es, c’est la possi­bi­lité d’une paix juste et durable pour toutes celles et ceux qui vivent dans cette région du monde qui s’éloigne encore.
Il faut rouvrir le chemin de la paix pour les Israé­lien·nes et les Pales­ti­nien·nes !
Pour­suivre cet objec­tif implique de faire respec­ter les réso­lu­tions de l’ONU et le droit inter­na­tio­nal : recon­nais­sance de l’État de Pales­tine, déman­tè­le­ment des colo­nies et retrait des troupes israé­liennes des terri­toires pales­ti­niens, levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007.

À ce titre, nous dénonçons l’at­ti­tude de la France et de l’UE qui n’agissent pas contre les choix poli­tiques des gouver­ne­ments Israé­liens succes­sifs qui ne respectent pas le droit inter­na­tio­nal avec la colo­ni­sa­tion des terri­toires occu­pés et ce que les rappor­teurs de l’ONU quali­fient d’apar­theid tout comme par exemple Amnesty Inter­na­tio­nal ou l’ONG israé­lienne B’Tse­lem.
Nous dénonçons le gouver­ne­ment Français qui instru­men­ta­lise l’émo­tion légi­time que nous ressen­tons tou·tes devant l’hor­reur pour dési­gner des enne­mis de l’in­té­rieur et s’at­taquer aux liber­tés fonda­men­tales notam­ment celle de mani­fes­ter.

Nous appe­lons à un rassem­ble­ment en soli­da­rité avec toutes les victimes et pour une paix juste et durable le jeudi 9 novembre, à 18h30, place de la Mairie à Poitiers.

Signa­tures

PCF, NPA, LFI, Ges, Les écolo­gistes,

Comité de la Paix, Ligue des droits de l’homme, Jeunesses commu­nistes,

CGT, CNT, Soli­daires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.