« Combattre le terro­risme ce n’est pas restreindre les liber­tés » (Ligue des droits de l’homme)

Le peuple de France est descendu dans la rue pour dire non au terro­risme et défendre les liber­tés. L’un et l’autre. Dans ce qui est devenu une sorte de réflexe pavlo­vien, la classe poli­tique française souhaite ajou­ter encore à l’ar­se­nal légis­la­tif de nouvelles mesures contre le terro­risme. Alors même que quinze lois ont été adop­tées depuis 1986 et que les décrets d’ap­pli­ca­tion de la dernière ne sont pas publiés, notre sécu­rité serait, en effet, mieux assu­rée par de nouveaux pouvoirs confiés aux forces de l’ordre. Il n’en est rien. C’est un mensonge de prétendre que les drama­tiques événe­ments que nous venons de vivre seraient la consé­quence d’une insuf­fi­sance légis­la­tive. Il est exact en revanche que la défi­cience de moyens, les erreurs d’ana­lyse, même si le travail des forces de sécu­rité française reste remarquable, méritent débat ; mais rien ne justi­fie les nouvelles dispo­si­tions envi­sa­gées.La LDH regrette qu’a­près l’élan du 11 janvier, ces réponses sécu­ri­taires restent la seule voie emprun­tée par les pouvoirs publics.

C’est d’une autre ambi­tion dont nous avons besoin : de réponses de fond qui permettent de comprendre comment notre société a pu faire que de tels actes soient commis ; pas pour excu­ser, encore moins pour absoudre, mais pour éviter réel­le­ment qu’ils ne se repro­duisent. Nous avons besoin surtout de réponses préven­tives. Toutes doivent renfor­cer l’es­prit et la lettre de notre démo­cra­tie.

La LDH appelle les citoyens à ne pas se lais­ser enfer­mer dans le cercle de la peur. Elle les invite à rappe­ler aux pouvoirs publics, à la repré­sen­ta­tion poli­tique française qu’à chaque fois que nous avons concédé de nos liber­tés, il s’en est suivi moins de démo­cra­tie, sans pour autant nous assu­rer plus de sécu­rité.

La frater­nité qui s’est expri­mée le 11 janvier exige un autre hori­zon que celui que l’on nous propose.

Paris, le 13 janvier 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.