Passer au contenu
24 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
Nouveau Front Populaire / Presse / Tribune libre

Media­part. 19 octobre. Sur une conso­li­da­tion éven­tuelle du Nouveau front popu­laire.

pascal bpar pascal b27 octobre 2024

Comment une coali­tion poli­tique peut-elle vivre sans maté­riel frappé de son logo, sans initia­tives communes ni volonté de struc­tu­ra­tion locale ? Dans l’ombre des chef·fes des partis membres du Nouveau Front popu­laire (NFP), des « faci­li­ta­teurs » de l’union se posent amère­ment ces ques­tions depuis plusieurs semaines. (…)

Depuis, tous les voyants de l’unité sont éteints. Le renon­ce­ment de Lucie Castets à être la candi­date du NFP à l’élec­tion légis­la­tive partielle en Isère, annoncé le 18 octobre à l’AFP, est symp­to­ma­tique de cette panne. L’ex-candi­date de l’al­liance pour Mati­gnon souhai­tait siéger dans le groupe « le plus repré­sen­ta­tif de la diver­sité et de l’union de la gauche » – comprendre le groupe écolo­giste –, alors que cette circons­crip­tion était réser­vée à La France insou­mise (LFI). Impos­sible pour le mouve­ment de Jean-Luc Mélen­chon.

Alors que le NFP se voulait annon­cia­teur d’un saut quali­ta­tif par rapport à la Nouvelle Union popu­laire écolo­gique et sociale (Nupes), il a donc lui aussi tout d’un cartel de partis qui peinent à se dépas­ser. « Il n’y a toujours pas d’in­ter­groupe du NFP à l’As­sem­blée natio­nale, ce qui n’est pas un signe très posi­tif, car à l’époque de la Nupes, l’in­ter­groupe était un fer de lance de l’union  », regrette Julien Layan, coor­di­na­teur natio­nal des Jeunes Géné­ra­tion·s et « unio­niste » indé­fec­tible. (…)

Un duel de leader­ship entre LFI et le PS

Désor­mais les agen­das de chacun·e s’im­posent, peu à peu, à l’agenda commun. Avant même 2027, qui déter­mine tout, LFI ne veut pas passer son tour pour les muni­ci­pales de 2026 et part avec des ambi­tions nouvelles, notam­ment dans les métro­poles et villes moyennes – le député insou­mis David Guiraud est déjà candi­dat à Roubaix (Nord). Une partie des troupes du PS compte pour sa part sur son prochain congrès, en 2025, pour rompre avec LFI et construire une offre « sociale-écolo­giste », qui risque de finir en avatar du hollan­disme. Certains écolo­gistes, comme Yannick Jadot, voient cette recom­po­si­tion d’un bon œil. (…)

Le constat est donc large­ment partagé : le souf­flé NFP s’est dégon­flé et les batailles de courants internes au PS empiètent de plus en plus sur le terrain de l’union. « C’est le retour des socia­listes qui pensent pouvoir deve­nir hégé­mo­niques, sans comprendre que le peuple de gauche était passé à autre chose », souffle le séna­teur écolo­giste Thomas Dossus, qui était sur la photo de famille le soir de la forma­tion du NFP.

« Les gens n’at­tendent plus qu’un parti prenne l’as­cen­dant sur l’autre, il n’y a plus d’hé­gé­mo­nie à gauche : soit on discute tous ensemble, soit on laisse l’ex­trême droite gouver­ner avec la droite », pour­suit-il, regret­tant que le senti­ment d’ur­gence des mois de juin et juillet ait si vite été oublié.

Le NFP ne se frac­ture certes pas encore complè­te­ment, car les parle­men­taires s’at­tendent à ce que des légis­la­tives anti­ci­pées soient à nouveau provoquées et ils ont inté­rêt à rester unis pour ne pas être balayés. Mais la coali­tion reste à l’état embryon­naire, comme un accord mini­mal qui ne parvient pas à gran­dir, faute de réel­le­ment s’ou­vrir à la société civile qu’elle a tant louée durant la campagne.

L’ac­cé­lé­ra­tion du temps poli­tique

Preuve en est la rela­tive absence de Lucie Castets. Celle-ci a réussi à se faire une place à la présen­ta­tion des propo­si­tions budgé­taires du NFP, mais diffi­ci­le­ment. La lais­ser occu­per trop d’es­pace revien­drait à scel­ler l’union, ce que certain·es ne souhaitent pas. « Si le gouver­ne­ment tombe, il faudra avoir de nouveau une discus­sion, je suis prête à hono­rer l’en­ga­ge­ment que j’ai pris le 23 juillet. Si les circons­tances évoluent, elles évoluent », concé­dait-elle récem­ment sur le plateau de Media­part.

« Si on veut gouver­ner, il ne faut surtout pas sous­traire [des forces poli­tiques] », ajou­tait-elle, inquiète, si ce n’est fata­liste. Malgré tout, la haute fonc­tion­naire conti­nue de multi­plier les appa­ri­tions – elle parti­ci­pait encore, vendredi, à un meeting avec des dépu­té·es du NFP à Limay (Yvelines), en dépit de son renon­ce­ment à être candi­date à Grenoble (Isère) qui risque de refroi­dir ses rela­tions avec les Insou­mis.

Dans les inter­stices entre le PS et LFI, un petit regrou­pe­ment se veut le ciment du NFP, autour de L’Après (le mouve­ment des « purgés » de LFI), Géné­ra­tion·s et Picar­die debout. À la tête des Écolo­gistes, Marine Tonde­lier tient aussi cette ligne unitaire. Mais leur apti­tude à réduire les turbu­lences à gauche est bien maigre.

Quant à François Ruffin, que beau­coup imagi­naient en rassem­bleur et poten­tiel candi­dat commun de la gauche, il a perdu des plumes depuis qu’il a quitté LFI – d’au­tant plus qu’il n’a pas profité de sa jour­née de rentrée à Flixe­court (Somme) pour jeter les bases d’un nouveau parti, ce que certains atten­daient.

Alors, entre l’aile hollan­diste du PS qui reprend des forces et la convic­tion des cadres insou­mis que Jean-Luc Mélen­chon est le seul candi­dat crédible pour 2027, toutes les condi­tions sont réunies pour que le NFP explose au sommet. « Ma crainte, c’est qu’on en revienne progres­si­ve­ment aux deux gauches irré­con­ci­liables. On est dans le retour de ce qu’on a connu en 2022 en pire, avec le risque réel que le RN l’em­porte en 2027 », analyse sombre­ment Alain Coulom­bel, membre du bureau exécu­tif des Écolo­gistes.

Pour le député Alexis Corbière, ex-LFI qui siège désor­mais avec les Écolo­gistes, il y a même une proba­bi­lité pour que le calen­drier de la prési­den­tielle soit avancé : « Macron peut craquer et partir plus tôt que prévu, ce n’est pas un scéna­rio fou. Est-ce qu’on réflé­chit à cette accé­lé­ra­tion ou est-ce un impensé ? », ques­tionne-t-il, en espé­rant ouvrir un débat sur le mode de dési­gna­tion d’une candi­da­ture commune. Alors que le temps poli­tique s’ac­cé­lère, le NFP est comme téta­nisé. Pour­tant, toutes et tous le disent : « Il sera trop tard si on attend six mois avant 2027. »

Mathieu Dejean

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéMathieu DejeanMediapart

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
CAPE: « Genre? Leurs paniques, nos combats. » Fanny Gallot. Poitiers, Maison de la Gibau­de­rie. Jeudi 17 octobre.
Publication suivante Publication suivante :
Il était une fois, un gouver­ne­ment d’opé­rette, au royaume de France !…

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Elus poite­vins du PCF : gardiens de but de la gauche ou de Claeys ?

17 octobre 2017

Haïti. La France impé­riale et rançon­neuse

4 mai 2025

Qui sont et que veulent les gilets jaunes?

23 novembre 201823 novembre 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.