DNSI L’im­mi­gra­tion est une richesse. Le problème ce sont les inéga­li­tés, le racisme et la xéno­pho­bie. Poitiers, Mani­fes­ta­tion 18 décembre, 17 heures.

Le Gouver­ne­ment fait de l’im­mi­gra­tion son cheval de bataille et multi­plie les annonces outran­cières et dange­reuses. Le ministre de l’In­té­rieur a déjà réuni les préfets « des dix dépar­te­ments où il y a le plus de désordre migra­toire pour leur deman­der d’ex­pul­ser plus, de régu­la­ri­ser moins ». Nous dénonçons cette repré­sen­ta­tion menson­gère des migra­tions : non, il n’y a pas de désordre migra­toire, ni de crise migra­toire. Nous assis­tons à une crise de l’ac­cueil et de la soli­da­rité,
et une mise en danger des personnes exilées par des
poli­tiques de restric­tion et d’ex­clu­sion dont les gouver­ne­ments succes­sifs se font les cham­pions. Collec­ti­ve­ment, nous reven­diquons la régu­la­ri­sa­tion des personnes sans-papiers, la protec­tion des mineur·es
non accom­pa­gné·es, le respect de la dignité et des droits humains.
Ce gouver­ne­ment s’est lui-même placé sous la tutelle de l’ex­trême droite et a choisi de faire des personnes exilées le bouc-émis­saire de tous les maux. Ses propo­si­tions s’ins­crivent dans l’in­ten­si­fi­ca­tion du cli-
mat de peur pesant sur les personnes étran­gères, et plus géné­ra­le­ment sur toutes les personnes victimes du racisme. Le programme est clair : restric­tions des droits, crimi­na­li­sa­tion des migra­tions et des personnes
soli­daires, répres­sion des personnes exilées, enfer­me­ment à tout-va.
De loi Darma­nin en projet de loi Retailleau, les digues ont été fran­chies. Et c’est désor­mais le bloc réac­tion­naire LR-RN qui fait la loi.
Nous appe­lons toutes celles et tous ceux qui sont effrayé·es par la montée du racisme et la pers­pec­tive d’ar­ri­vée au pouvoir du RN à mani­fes­ter ensemble autour de la jour­née inter­na­tio­nale des migrant·es.
Nous sommes nombreux et nombreuses. Bien plus que les racistes. Ne soyons pas invi­sibles. N’ac­cep­tons pas d’être atomi­sé·es. Ensemble nous sommes forts et fortes. Face au racisme et aux inéga­li­tés, affir­mons notre huma­nité. Montrons concrè­te­ment que le racisme tue, divise et détruit tandis que l’éga­lité et la soli­da­rité sont dési­rables.

L’im­mi­gra­tion n’est pas le problème. Faire croire cela c’est déve­lop­per la violence et les inéga­li­tés. C’est l’ab­sence de droit qui en est un. C’est dési­gner les migrant·es, les enfants de migrant·es, les personnes musul­manes ou assi­gnées musul­manes comme « l’en­nemi ». C’est faire progres­ser la déshu­ma­ni­sa­tion de toute la société.

C’est masquer les véri­tables causes, s’éloi­gner des solu­tions : la justice et l’éga­lité.

( pour l’éga­lité des droits de toutes et tous et la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers
( pour la ferme­ture des centres de réten­tion et la liberté de circu­la­tion
( pour le loge­ment de toutes et tous les sans- abris, avec et sans papiers, l’ap­pli­ca­tion de la loi de réqui­si­tion et l’abro­ga­tion de la loi Kasba­rian-Bergé
( pour l’ac­cès de toutes et tous à la santé et à l’école
( pour l’abro­ga­tion de la loi Darma­nin, de toutes les lois racistes, du pacte migra­toire euro­péen et du règle­ment Dublin

Les gouver­ne­ments succes­sifs s’at­taquent aux migrant·es avant de faire des lois liber­ti­cides pour toutes et tous. Indi­gnez vous !

A l’oc­ca­sion de la jour­née inter­na­tio­nale des migrant·es
Rassem­ble­ment (17h) -Mani­fes­ta­tion (18h)
mercredi 18 décembre à partir de 17h place Notre Dame – Poitiers
lecture de textes-chorale-fanfare-rencontres-vin et jus de pomme chauds…

présence de chorales et de la Batu­clan
* lecture de textes et témoi­gnages : amener les vôtres (2 à 3 minutes)
* distri­bu­tion aux passants de bateaux en papier symbo­li­sant les mort·es en mer lors des migra­tions, confec­tion­nés par vos soins ; trans­mis par Élise : 
https://www.youtube.com/watch?v=ZdPtowjRPL4
* venez avec vos slogans, pancartes, drapeaux, bande­roles
* quelques lampions seront dispo­nibles ; vous pouvez appor­ter fron­tale et télé­phone

Événe­ment FB créer par Chan­tal à accep­ter et relayer : face­book.com/events/895184279460525



Premiers signa­taires :
100 pour 1 Grand Poitiers, 100 pour 1 Vienne, Acat-Poitiers, AESS Amicale éner­gie solaire et soli­daire, Alter­na­tiba Poitiers, Amnesty Inter­na­tio­nal Poitiers, ATTAC 86, DNSI 86, Educa­tion World 86, La Cimade Poitiers, LDH section Châtel­le­rault, LDH section Poitiers, Les Ami·e·s des femmes de la libé­ra­tion, Min’ de Rien, RESF 86, Welcome Poitiers, …
EELV Les Écolo­gistes Poitiers, GES 86, Jeunesses Anti­ca­pi­ta­listes 86, MJCF 86, NPA 86, PCF 86…
CNT-SO 86, Soli­daires 86, UNEF-RS Poitiers…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.