5 décembre 2025

Troupes russes dehors! Une autre Ukraine est possible, libre de toute occu­pa­tion.

Troupes russes dehors ! Une autre Ukraine est possible, libre de toute occu­pa­tion

Le 28 juillet, la campagne de soli­da­rité avec l’Ukraine lancera sa nouvelle initia­tive : « Une autre Ukraine est possible – libé­rée de l’oc­cu­pa­tion ». Cette campagne propose une alter­na­tive claire de soli­da­rité contre l’oc­cu­pa­tion russe et une vision pour une Ukraine libre, unie et démo­cra­tique.

L’évé­ne­ment de lance­ment, qui se tien­dra à Hamil­ton House à Londres, réunira les voix de la résis­tance et de la soli­da­rité. Présidé par Mick Whelan, secré­taire géné­ral de l’ASLEF, le rassem­ble­ment sera marqué par les discours percu­tants du Mouvement socia­liste démo­cra­tique ukrai­nien, qui s’ex­pri­mera en direct depuis le front, et de la séna­trice de l’État du Vermont, Tanya Vyhovsky.

Parmi les person­na­li­tés qui soutiennent ce projet figurent l’an­cien chan­ce­lier fantôme John McDon­nell, les dépu­tés travaillistes Nadia Whit­tome, Clive Lewis, Ian Lavery, Rachael Maskell, Marga­ret Mullane et la baronne Chris­tine Blower. Mick Anto­niw, membre du Parle­ment, qui apporte actuel­le­ment de l’aide dans l’est de l’Ukraine, a approuvé la plate­forme.

La campagne est soute­nue par une coali­tion diver­si­fiée – syndi­ca­listes britan­niques et ukrai­nien·nes, socia­listes et sociaux-démo­crates, groupes de défense des droits des êtres humains et person­na­li­tés publiques – dont Peter Tatchell, les jour­na­listes George Monbiot et Andrew Fisher, et des signa­taires de l’ASLEF, du NUM et du PCS.

Cette inter­ven­tion inter­vient à un moment critique. Alors que la société civile ukrai­nienne proteste contre le recul de la démo­cra­tie et les menaces qui pèsent sur l’in­dé­pen­dance de la lutte contre la corrup­tion, la Russie inten­si­fie ses frappes de drones sur des villes comme Kiev. Pendant ce temps, l’objec­tif de Trump est de déman­te­ler l’Ukraine au profit des inté­rêts oligar­chiques dans le cadre d’un éven­tuel accord avec Poutine.

La campagne s’ap­puie sur sept reven­di­ca­tions concrètes, pour une paix fondée sur la justice et non sur l’apai­se­ment. Elle rejette à la fois l’au­to­ri­ta­risme et l’oc­cu­pa­tion, et appelle à la soli­da­rité inter­na­tio­nale avec les mouve­ments démo­cra­tiques ukrai­niens.

Si vous reje­tez la tyran­nie des oligarques à l’Est comme à l’Ouest, si vous croyez qu’une autre Ukraine est possible, alors c’est main­te­nant qu’il faut agir. Rejoi­gnez l’ap­pel. Défen­dez la liberté. Orga­ni­sez-vous.

RUSSIAN TROOPS OUT! ANOTHER UKRAINE IS POSSIBLE FREE FROM OCCUPATION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.