Troupes russes dehors ! Une autre Ukraine est possible, libre de toute occupation
Le 28 juillet, la campagne de solidarité avec l’Ukraine lancera sa nouvelle initiative : « Une autre Ukraine est possible – libérée de l’occupation ». Cette campagne propose une alternative claire de solidarité contre l’occupation russe et une vision pour une Ukraine libre, unie et démocratique.
L’événement de lancement, qui se tiendra à Hamilton House à Londres, réunira les voix de la résistance et de la solidarité. Présidé par Mick Whelan, secrétaire général de l’ASLEF, le rassemblement sera marqué par les discours percutants du Mouvement socialiste démocratique ukrainien, qui s’exprimera en direct depuis le front, et de la sénatrice de l’État du Vermont, Tanya Vyhovsky.
Parmi les personnalités qui soutiennent ce projet figurent l’ancien chancelier fantôme John McDonnell, les députés travaillistes Nadia Whittome, Clive Lewis, Ian Lavery, Rachael Maskell, Margaret Mullane et la baronne Christine Blower. Mick Antoniw, membre du Parlement, qui apporte actuellement de l’aide dans l’est de l’Ukraine, a approuvé la plateforme.
La campagne est soutenue par une coalition diversifiée – syndicalistes britanniques et ukrainien·nes, socialistes et sociaux-démocrates, groupes de défense des droits des êtres humains et personnalités publiques – dont Peter Tatchell, les journalistes George Monbiot et Andrew Fisher, et des signataires de l’ASLEF, du NUM et du PCS.
Cette intervention intervient à un moment critique. Alors que la société civile ukrainienne proteste contre le recul de la démocratie et les menaces qui pèsent sur l’indépendance de la lutte contre la corruption, la Russie intensifie ses frappes de drones sur des villes comme Kiev. Pendant ce temps, l’objectif de Trump est de démanteler l’Ukraine au profit des intérêts oligarchiques dans le cadre d’un éventuel accord avec Poutine.
La campagne s’appuie sur sept revendications concrètes, pour une paix fondée sur la justice et non sur l’apaisement. Elle rejette à la fois l’autoritarisme et l’occupation, et appelle à la solidarité internationale avec les mouvements démocratiques ukrainiens.
Si vous rejetez la tyrannie des oligarques à l’Est comme à l’Ouest, si vous croyez qu’une autre Ukraine est possible, alors c’est maintenant qu’il faut agir. Rejoignez l’appel. Défendez la liberté. Organisez-vous.
RUSSIAN TROOPS OUT! ANOTHER UKRAINE IS POSSIBLE FREE FROM OCCUPATION
