Appel à une mobilisation européenne d’en bas, à partir des mouvements en Grèce.
Unis, nous nous dressons contre l’austérité et l’injustice sociale.
L’issue de la bataille en cours contre l’austérité déterminera non seulement l’avenir des Grecs, mais aussi celui des peuples européens en lutte pour plus de démocratie et d’égalité. Avec les gouvernements précédents, la Grèce a servi de cobaye, mais c’est maintenant un exemple positif que certaines forces veulent écraser.
Il faut donc construire un front social et politique européen militant contre la pression des institutions de l’UE conduisant à l’asphyxie de la société grecque et à la reprise des programmes d’austérité déjà mis en œuvre durant quatre ans par les gouvernements précédents avec des résultats catastrophiques. Le peuple grec, par son mandat du 25 janvier, a condamné les politiques d’austérité ainsi que les lois contre les travailleurs et les programmes de privatisation. Les politiques soutenues par SYRIZA ont repris les exigences des mouvements syndicaux et sociaux européens des dix dernières années. Nous avons maintenant besoin de l’appui de ces mouvements pour repousser les pressions et faire avancer le programme progressiste de justice sociale. L’Establishment européen a besoin de châtier le contre-modèle de justice sociale et de démocratie défendu par les représentants de peuple grec, parce qu’ils en ont peur : Ne les laissez pas faire !
Jusqu’au mois de juin prochain, des négociations ont lieu entre le gouvernement grec et les institutions européennes. Pour les élites économiques, il est difficile d’accepter que quelqu’un conteste leurs politiques et propose un plan économique alternatif. Elles utilisent tous les moyens de chantage à l’égard du peuple grec et de son gouvernement. Montrez-nous que nous ne sommes pas seuls dans ce combat !
Nous devons faire pression sur ces institutions pour qu’elles mettent fin à ce comportement inacceptable et pour leur faire accepter que ce sont les citoyens européens qui doivent décider de leur avenir. Nous appuyant sur les récentes décisions de la réunion d’Athènes, le 2 mai, nous, une large coalition d’organisations sociales, de syndicats et de réseaux, d’intellectuels, d’artistes, d’organisations de migrants et de diverses forces politiques de gauche, verts et progressistes actifs en Grèce, nous proposons des actions internationales entre le 20 et le 26 juin, afin de créer l’environnement social et politique favorable qui permettra d’appuyer la lutte des Grecs. Nous souhaitons également accueillir un événement, ici à Athènes, le 27 juin, pour partager nos expériences et les vôtres en matière de mobilisations et de solidarité. Il est important que les peuples européens passent de spectateurs passifs à joueurs actifs de cette histoire.
Cet événement offrira l’espace nécessaire à ces acteurs pour exprimer leurs préoccupations concernant les négociations mais surtout pour remettre sur le devant de la scène la nécessité de faire contrepoids aux pressions systémiques contre les exigences du gouvernement grec contre l’austérité et pour la justice sociale. Il est extrêmement important d’envoyer un message politique clair. La société grecque ne résiste pas seule. Nous devons démontrer que nous sommes tous décidés à soutenir toutes les revendications de longue date du mouvement. Le peuple grec en votant en faveur d’un gouvernement de gauche pour les soutenir, a décidé de briser le consensus néolibéral. La solidarité et le soutien populaire massif permettront d’atteindre le meilleur résultat dans l’affrontement entre notre camp et l’élite politique et économique européenne.
Luttons pour une Europe de la dignité et de la solidarité et contre une Europe de profit, une Europe forteresse. Nous appelons toutes les forces sociales et politiques à participer à la semaine de solidarité et à construire des coalitions nationales puissantes pour soutenir la lutte européenne contre l’austérité.
https://www.ensemble-fdg.org/content/lappel-du-mouvement-grec-semaine-daction-europeenne-du-20-au-26-juin