Acadé­mie de Poitiers: Le recto­rat a t-il créé un emploi fictif pour une élue muni­ci­pale de Poitiers ?

commu­niqué de presse « SUD Educa­tion et Recherche 86 » et SNES-FSU :

Emploi fictif » au recto­rat de Poitiers ?

Comment est géré le budget et comment les ensei­gnants sont-ils nommés par le recto­rat de Poitiers ?

Bizar­re­ment, si on en croit une affaire récem­ment décou­verte au collège Ronsard de la ville.

Les ensei­gnants ont eu la surprise, début octobre, de voir arri­ver une contrac­tuelle d’his­toire-géogra­phie, alors qu’au­cune classe ne manquait de profes­seur dans la disci­pline. Une contrac­tuelle affec­tée à temps complet pour toute l’an­née scolaire, alors qu’il n’y a pas heure à faire dans l’éta­blis­se­ment : cela n’ar­rive jamais et c’est normal.

Quelle est alors la raison de ce mystère ? C’est la ques­tion qu’ont posé les élus ensei­gnants au Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion. La réponse a de quoi surprendre. La contrac­tuelle, par ailleurs conseillère muni­ci­pale à Poitiers dans les rangs de la majo­rité, a béné­fi­cié d’une « mesure excep­tion­nelle », prise « sur arbi­trage de l’au­to­rité acadé­mique », autre­ment dit d’un coup de pouce du recteur.

Pourquoi et comment cette affec­ta­tion a-t-elle été possible ?

Pourquoi alors  tant de contrac­tuels sont-ils au chômage ou avec des temps partiels non choi­sis qui ne leur permettent pas de vivre correc­te­ment ?

Quel établis­se­ment a été amputé de ces heures qui ont été données à la conseillère muni­ci­pale ?

****

Commu­niqué SUD Educa­tion et Recherche 86 :

« Une conseillère muni­ci­pale de la ville de Poitiers (majo­rité socia­liste) est ensei­gnante contrac­tuelle. Au mois d’oc­tobre 2015 elle est affec­tée dans un collège de Poitiers où il n’y a aucun besoin dans sa disci­pline, l’his­toire-géogra­phie (il y a même un ensei­gnant en sous-service).

Cette affec­ta­tion a lieu hors mouve­ment, sans aucune demande de l’éta­blis­se­ment en ques­tion.

Cette ensei­gnante et élue obtient un contrat à plein-temps (18h hebdo­ma­daires) et qui va jusqu’au 31 août 2016 (situa­tion plus que rare pour un contrac­tuel).

Les barèmes du mouve­ment des contrac­tuels montrent, en outre, que cette ensei­gnante n’est pas du tout prio­ri­taire pour être affec­tée sur Poitiers: de nombreux
collègues ont plus de points qu’elle.

Cette ensei­gnante ne donne aucun cours disci­pli­naire dans l’éta­blis­se­ment, seules 3h d’ac­com­pa­gne­ment sont inscrites à son emploi du temps. Elle fait néan­moins des heures de présence, à l’ex­cep­tion du vendredi, jour où elle se déclare indis­po­nible.

Bizar­re­rie supplé­men­taire: son état des services (signé le 15/10/2015) lui attri­bue 5 classes de 3e et une classe de 4e, le tout pour un total de 18h hebdo­ma­daires.

Mais toutes ces classes ont déjà un ensei­gnant depuis la rentrée de septembre.

Ques­tion­née à deux reprises par la commis­saire pari­taire du syndi­cat SUD Éduca­tion, la Divi­sion des Person­nels du recto­rat ne répond pas.

Cette situa­tion ne corres­pond en rien aux règles d’af­fec­ta­tion des person­nels, et encore moins des contrac­tuels (les contrats sont souvent de courte durée et ne sont rému­né­rées que les heures effec­tuées, ils s’ar­rêtent avec la fin de l’an­née scolaire en juillet, condam­nant les contrac­tuels au chômage pour juillet et août). Le mutisme du recto­rat laisse planer de lourdes inter­ro­ga­tions sur les raisons réelles de la créa­tion de ce poste:
– Comment le Recto­rat de Poitiers peut-il expliquer cette affec­ta­tion?
– Sur quelle enve­loppe budgé­taire sont prises les heures du poste créé?
– Y a t-il un lien entre le recto­rat et la mairie de Poitiers?
– Les contrac­tuels de l’aca­dé­mie pour­ront-ils accé­der à la même situa­tion? Contrat à l’an­née dans sa ville de rési­dence, payé 18h pour 3h effec­ti­ves…
– Les autres établis­se­ments de la Vienne peuvent-ils dès à présent envi­sa­ger de rece­voir de tels moyens supplé­men­taires, sans avoir à en faire la demande?
– Comment se fait-il qu’en connais­sance de cause, le chef d’éta­blis­se­ment ait établi un état de service mention­nant des classes déjà affec­tées?

Et la ques­tion subsi­diaire : un mandat muni­ci­pal peut-il faci­li­ter l’ac­cès à un emploi de ce type ?

Les deux ommu­niqués sont datés du 14 décembre 2015

**********************************

Une réflexion sur « Acadé­mie de Poitiers: Le recto­rat a t-il créé un emploi fictif pour une élue muni­ci­pale de Poitiers ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.