Aller au contenu

Appel au 12 juin

Commu­niqué de presse de l’Appel pour les liber­tés et contre les idées d’ex­trême-droite

Depuis main­te­nant plusieurs mois nous consta­tons un climat poli­tique et social alar­mant. S’al­lier avec l’ex­trême droite ou reprendre ses idées ne consti­tuent plus un inter­dit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les liber­tés et les droits sociaux s’ac­cen­tuent grave­ment. Dans ce contexte poli­tique, écono­mique, social et sani­taire les injus­tices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liber­ti­cides orga­nisent une société auto­ri­taire de surveillance et de contrôle qui invi­si­bi­li­se­ront les violences poli­cières, déjà trop impor­tantes. De plus, si certaines de ces lois stig­ma­tisent une partie de la popu­la­tion en raison de sa reli­gion, d’autres en ciblent en raison de leur acti­vité mili­tante. 

Comme les signa­taires de l’ap­pel pour les liber­tés et contre les idées morti­fères de d’ex­trême droite (https://www.appel­pour­les­li­bertes.com), nous ressen­tons toutes et tous l’ur­gence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’al­liance des liber­tés, du travail et d’un avenir durable. 

Face à ce climat de haine, raciste et atten­ta­toire aux liber­tés indi­vi­duelles et collec­tives, nous avons décidé collec­ti­ve­ment d’or­ga­ni­ser le samedi 12 juin une première grande jour­née natio­nale de mani­fes­ta­tion et de mobi­li­sa­tions qui se décli­nera loca­le­ment. 

Cette jour­née fait partie des initia­tives unitaires qui se multi­plient. D’ores et déjà, nos orga­ni­sa­tions syndi­cales, poli­tiques, asso­cia­tions, collec­tifs, signa­taires de l’ap­pel, ont déci­dés de co-construire ce combat dans la durée.

Les premiers signa­taires :

Syndi­cats : CGT, FSU, Union syndi­cale Soli­daires, Syndi­cat des Avocats De France, Syndi­cat de la Magis­tra­ture, Unef, Unl, Fidl, FSE, Alter­na­tive, Confé­dé­ra­tion Paysanne, Union syndi­cale de la psychia­trie.

Asso et collec­tifs : Attac, LDH, FCPE, Fonda­tion Coper­nic, Oxfam, Alter­na­tiba, Amis de la terre Rési­lience commune, DAL, CNL (Confé­dé­ra­tion natio­nale du Loge­ment), Eman­ci­pa­tion collec­tive, Rencontre des justices, MRAP, CRAN, Sos Racisme, comité justice pour ibo  QNQF, obser­va­toire contre l extrême droite, Mrap, asso­cia­tion ViSA, Femmes égalité, Collec­tif Natio­nal pour les Droits des Femmes, Collec­tif fémi­niste Les Rosies, Les effronté-es, AFPS,  Conseil démo­cra­tique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine,  

Médias : Regards, L’hu­ma­nité, Poli­tis, Contre temps ;  

Orga­ni­sa­tions poli­tiques :  Ensemble, Gene­ra­tions, La France Insou­mise, GDS, Nouveaux Démo­crates, NPA, Place Publique, les jeunes écolo­gistes, JOC, MJCF (Mouve­ment des Jeunes Commu­nistes), UEC, PEPS, Rassem­ble­ment Commu­niste, UCL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.