Aller au contenu

Appel au 12 juin

Commu­niqué de presse de l’Appel pour les liber­tés et contre les idées d’ex­trême-droite

Depuis main­te­nant plusieurs mois nous consta­tons un climat poli­tique et social alar­mant. S’al­lier avec l’ex­trême droite ou reprendre ses idées ne consti­tuent plus un inter­dit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les liber­tés et les droits sociaux s’ac­cen­tuent grave­ment. Dans ce contexte poli­tique, écono­mique, social et sani­taire les injus­tices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liber­ti­cides orga­nisent une société auto­ri­taire de surveillance et de contrôle qui invi­si­bi­li­se­ront les violences poli­cières, déjà trop impor­tantes. De plus, si certaines de ces lois stig­ma­tisent une partie de la popu­la­tion en raison de sa reli­gion, d’autres en ciblent en raison de leur acti­vité mili­tante. 

Comme les signa­taires de l’ap­pel pour les liber­tés et contre les idées morti­fères de d’ex­trême droite (https://www.appel­pour­les­li­bertes.com), nous ressen­tons toutes et tous l’ur­gence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’al­liance des liber­tés, du travail et d’un avenir durable. 

Face à ce climat de haine, raciste et atten­ta­toire aux liber­tés indi­vi­duelles et collec­tives, nous avons décidé collec­ti­ve­ment d’or­ga­ni­ser le samedi 12 juin une première grande jour­née natio­nale de mani­fes­ta­tion et de mobi­li­sa­tions qui se décli­nera loca­le­ment. 

Cette jour­née fait partie des initia­tives unitaires qui se multi­plient. D’ores et déjà, nos orga­ni­sa­tions syndi­cales, poli­tiques, asso­cia­tions, collec­tifs, signa­taires de l’ap­pel, ont déci­dés de co-construire ce combat dans la durée.

Les premiers signa­taires :

Syndi­cats : CGT, FSU, Union syndi­cale Soli­daires, Syndi­cat des Avocats De France, Syndi­cat de la Magis­tra­ture, Unef, Unl, Fidl, FSE, Alter­na­tive, Confé­dé­ra­tion Paysanne, Union syndi­cale de la psychia­trie.

Asso et collec­tifs : Attac, LDH, FCPE, Fonda­tion Coper­nic, Oxfam, Alter­na­tiba, Amis de la terre Rési­lience commune, DAL, CNL (Confé­dé­ra­tion natio­nale du Loge­ment), Eman­ci­pa­tion collec­tive, Rencontre des justices, MRAP, CRAN, Sos Racisme, comité justice pour ibo  QNQF, obser­va­toire contre l extrême droite, Mrap, asso­cia­tion ViSA, Femmes égalité, Collec­tif Natio­nal pour les Droits des Femmes, Collec­tif fémi­niste Les Rosies, Les effronté-es, AFPS,  Conseil démo­cra­tique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine,  

Médias : Regards, L’hu­ma­nité, Poli­tis, Contre temps ;  

Orga­ni­sa­tions poli­tiques :  Ensemble, Gene­ra­tions, La France Insou­mise, GDS, Nouveaux Démo­crates, NPA, Place Publique, les jeunes écolo­gistes, JOC, MJCF (Mouve­ment des Jeunes Commu­nistes), UEC, PEPS, Rassem­ble­ment Commu­niste, UCL

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.