Aller au contenu

Appel d’ENSEMBLE! au rassem­ble­ment de la gauche qui refuse l’aus­té­rité : une alter­na­tive est possible !

Ensemble! Région Aqui­taine – Poitou-Charentes-Limou­sin

Les récentes élec­tions dépar­te­men­tales marquent une nouvelle déroute des candi­dat-es soute­nant la poli­tique du gouver­ne­ment Hollande/Valls. Elles témoignent égale­ment du retour de la droite, d’une affir­ma­tion toujours plus inquié­tante du Front Natio­nal, ainsi que d’une absten­tion massive de la moitié des inscrit-es. Elles montrent aussi que des alliances comme celle du Front de Gauche (PCF, PG, ENSEMBLE !) et d’EELV, parfois élar­gies au NPA, à Nouvelle Donne ou à d’autres forces alter­na­tives locales deviennent des propo­si­tions poli­tiques crédibles et choi­sies par un nombre impor­tant de nos conci­toyen-nes (ainsi 13,6% en moyenne dans 450 cantons pour les candi­da­tures communes FDG-EELV).

Dans le même temps, le gouver­ne­ment Hollande/Valls mène une poli­tique d’aus­té­rité, en cohé­rence avec les trai­tés euro­péens tels que le TSCG. Il ne remet en cause ni le dogme de la crois­sance ni le système capi­ta­liste, soute­nant les plus riches et les marchés finan­ciers, aux dépens des acquis sociaux du plus grand nombre, il déçoit toutes celles et ceux qui espé­raient en 2012 que le nouveau président condui­rait une poli­tique de gauche. Pour­tant, après trois défaites élec­to­rales cinglantes en un an, le couple gouver­ne­men­tal refuse de chan­ger de cap, pratiquant un déni démo­cra­tique.

Nous ne pouvons pas lais­ser croire que la seule réponse poli­tique serait celle du renon­ce­ment ou de la haine : il y a vrai­ment urgence à construire cette alter­na­tive contre l’aus­té­rité.

Dans ce contexte, les élec­tions régio­nales de décembre 2015 doivent être une nouvelle étape de l’af­fir­ma­tion de cet espoir poli­tique. Il s’agit égale­ment de défendre une démo­cra­tie mise à mal par une « réforme terri­to­riale » qui éloigne les lieux de déci­sion des citoyens et qui choi­sit de concen­trer les pouvoirs dans quelques métro­poles (dont Bordeaux, trans­for­mée en méga-métro­pole) et super-régions. L’objec­tif affi­ché par le gouver­ne­ment est de renfor­cer la place de l’Eu­rope dans la compé­ti­tion écono­mique mondiale, grâce à des régions suffi­sam­ment puis­santes : les prési­dents des trois régions Aqui­taine, Limou­sin et Poitou-Charentes s’ins­crivent d’ailleurs dans cette orien­ta­tion. Nous savons que cette mise en concur­rence des terri­toires accen­tue les inéga­li­tés sociales et spatiales en contri­buant à la destruc­tion des services publics, des emplois, à l’aban­don des zones rurales tout en sacri­fiant l’éco­lo­gie au nom d’im­pé­ra­tifs finan­ciers.

ENSEMBLE!, compo­sante du Front de Gauche, propose que ces élec­tions régio­nales soient l’oc­ca­sion du rassem­ble­ment le plus large à la gauche du PS, dans la clarté d’une alter­na­tive poli­tique afin de faire émer­ger un mouve­ment popu­laire et citoyen, ouvert sur la société et porteur d’un projet de trans­for­ma­tion sociale, soli­daire, écolo­gique et démo­cra­tique. Nous en appe­lons à la respon­sa­bi­lité de toutes et tous. Le moment est venu de créer du neuf à gauche, loin des calculs poli­ti­ciens ou des inté­rêts parti­daires, afin de faire conver­ger toutes celles et ceux qui portent des alter­na­tives progres­sistes concrètes, et refusent le chaos social, la confis­ca­tion de la démo­cra­tie et la crise clima­tique. C’est en nous rassem­blant que nous convain­crons toutes celles et tous ceux qui n’ont pas renoncé à chan­ger la vie qu’un espoir existe à gauche et qu’ils doivent nous rejoindre.

Le 11 avril 2015

Pour nous contac­ter : ENSEMBLE Limou­sin : contact@en­semble-limou­sin.org,

ENSEMBLE Aqui­taine : m.lasay­gues@­free.fr

ENSEMBLE Poitou-Charentes : contact@­re­ve86.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.