Le premier tour des élections législatives a été marqué par une abstention massive. Cela montre la gravité de la crise démocratique que nous vivons.
La gauche ou ce qu’il en reste tous courants confondus, subit une défaite historique, qui est aussi la notre. Le PS localement comme ailleurs a affiché ses trahisons; il subit un échec cinglant et mérité.
Les candidat-es de la République En Marche arrivent en tête; nous constatons qu’Emmanuel Macron a réussi à rassembler les libéraux de gauche et de droite, nos adversaires politiques résolus, les uns comme les autres. C’est une grande inquiétude pour nous .
Nous nous félicitons de la présence, dans ce contexte, de la candidate de France Insoumise, Céline Cuvillier, qui, avec 15% des suffrages exprimés, s’est qualifiée pour le second tour sur la première circonscription. Pour que cette candidate ait une chance de gagner au second tour, il est temps de rassembler toutes les forces politiques de gauches alternatives dans une campagne unitaire. Nous y sommes prêts.
Emmanuel Macron est décidé à imposer son projet anti social au pas de charge : réforme du code du travail par ordonnance, réforme de l’assurance chômage et des systèmes de retraite. Pour mettre en échec sa politique néolibérale, défendre les libertés démocratiques menacées par l’État d’Urgence permanent, il faut construire dans tout le pays un large front social et politique des associations, syndicats et partis de gauche et écologistes; dès à présent et au-delà de ces élections.
12/06/2017
Bonjour et merci . A la recherche de la meilleure stratégie pour en finir avec l’émiettement et les concurrences nocives …. finalement je pense qu’il nous faut à tous, dans nos nombreux groupes respectifs, les gros comme les petits, établir ensemble et compléter un questionnaire précis, sur lequel tous les membres réfléchiront et voteront. Le résultat vaudra bilan, feuille de route . Je suis de France Insoumise, mouvement solide et méritant, et dont je propose au départ qu’on lui remette l’organisation de l’initiative . Un processus à installer dans le temps et dans la forme conjointement par tous les Etats majors pour ensuite avec 2 ou 3 aller-retours se finaliser. Pas plus de 6 mois impératif .
Je ne défendrai pas personnellement cette proposition car je suis trop vieille et ne connais pas les voies de communications inter-partis, mais il devrait être possible de l’avancer et la mettre en oeuvre avec succès vu la nécessité absolue de la confirmation de notre force nouvelle.
Votre idée est intéressante. Comme vous le dites, France insoumise, du fait du rapport de forces devrait avoir l’initiative d’une telle démarche unitaire; sans doute pourriez vous depuis votre groupe d’appui faire partir l’idée vers le cercle dirigeant de FI? puisqu’à ce jour les décisions se prennent là bas pour ce qui concerne FI.
Pour notre part, nous allons contacter sur ce département nos partenaires dont FI, pour discuter de l’avenir.
Dans notre mouvement Ensemble!, dans beaucoup de villes et villages la participation à FI est à l’ordre du jour quand elle n’existe pas déjà.