Assem­blée citoyenne à Lussac-les-Châteaux

« Cons­truire le large rassem­ble­ment de toutes celles et ceux qui partagent l’am­bi­tion de faire élire en 2017 un président et des député-es de gauche, décidé-es à affron­ter le pouvoir de l’argent pour mettre en œuvre une poli­tique de progrès social et écolo­gique qui réponde enfin aux exigences popu­laires. Tel est l’objec­tif que s’est donné l’as­sem­blée citoyenne de la 3ème circons­crip­tion de la Vienne qui s’est tenue vendredi 24 février à Lussac-les-Châteaux.

70 citoyens ont répondu à l’in­vi­ta­tion du PCF, d’En­semble! et Front de Gauche du Sud-Vienne. Un débat riche autour des propo­si­tions program­ma­tiques, notam­ment pour le déve­lop­pe­ment des services publics dans cette circons­crip­tion majo­ri­tai­re­ment rurale, a aussi montré l’exi­gence de lancer dès main­te­nant une campagne de proxi­mité.

L’as­sem­blée a appelé au rassem­ble­ment de toutes les forces pour une véri­table poli­tique de gauche, écolo­giste, progres­siste et soli­daire dans un cadre commun, avec des candi­da­tures communes.

Pour cela, deux candi­da­tures qui incarnent le mouve­ment social et citoyen sont mises en avant, celles de Valé­rie Lafoy (tech­ni­cienne d’in­ter­ven­tion sociale et fami­liale – syndi­ca­liste) et Samuel Bougrier (Profes­seur des écoles – mili­tant commu­niste). »

Commu­niqué de presse du PCF, d’En­semble! et Front de Gauche du Sud-Vienne

Discours de présen­ta­tion de la candi­date 3ème circons­crip­tion

Chers cama­rades bonjour,

Je viens vers vous pour me présen­ter et dire pourquoi j’ai accepté ce défit des élec­tions légis­la­tives.

Je suis Valé­rie LAFOY, j’ai 48 ans, je suis mariée et mère de trois enfants, j’ha­bite à Lussac-les-châteaux.

Ma vie profes­sion­nelle a été jalon­née de nombreux chan­ge­ments. En effet j’ai exercé diffé­rents métiers et connu plusieurs périodes de chômage et de forma­tion. J’ai été serveuse en restau­rant dans plusieurs restau­rants, aide berger sur deux exploi­ta­tions, profes­seur de gym volon­taire à Lussac-les-châteaux et dans des communes voisines, respon­sable de rayon et cais­sière à l’in­ter­mar­ché de Lussac les châteaux, aide tech­nique en chan­tier d’in­ser­tion à Lussac.

Enfin depuis 2010 je travaille pour l’ADMR prin­ci­pa­le­ment sur le canton de Mont­mo­rillon comme tech­ni­cienne d’in­ter­ven­tion sociale et fami­liale (TISF). J’in­ter­viens à domi­cile dans des familles où il y a des enfants de la nais­sance à la majo­rité, soit dans un cadre admi­nis­tra­tif soit dans un cadre judi­ciaire. Une de mes plus grosses missions est l’aide à la paren­ta­lité.

J’ai fina­le­ment trouvé le travail qui me corres­pond le mieux. J’aime cette proxi­mité des personnes et l’ap­port de mon soutien. Durant les deux premières années je me suis impliquée sans relâche dans ma nouvelle profes­sion.

Début 2012 une réor­ga­ni­sa­tion concer­nant ma profes­sion dans l’ADMR et la mise en place d’une nouvelle conven­tion collec­tive de branche ont dégradé mes condi­tions de travail et celles de mes collègues inter­ve­nantes auprès des personnes âgées. Cette conven­tion nous a été impo­sée par le minis­tère de l’ac­tion sociale esti­mant que les négo­cia­tions avaient trop duré. Seule­ment deux syndi­cats, non majo­ri­taires, sur six, l’ont signé.

Je décide donc de m’im­pliquer syndi­ca­le­ment pour défendre l’en­semble des sala­rié-es de l’aide à domi­cile. À l’ADMR, dans la vienne, le syndi­cat à lequel j’ap­par­tiens n’existe pas et avec une collègue nous sommes soute­nues par les Union locale et l’Union dépar­te­men­tale pour créer une section aide à domi­cile ratta­chée au syndi­cat des orga­nismes sociaux 86.

Nous rejoi­gnons deux autres syndi­cats pour créer une inter­syn­di­cale et ensemble avec les sala­rié-es de l’ADMR nous conser­vons quelques avan­tages que la conven­tion nous prenait.

Sans ce rassem­ble­ment rien n’au­rait été possible.

Depuis cinq ans dans ma vie syndi­cale et profes­sion­nelle je ne peux que voir l’im­pacte de plus en plus frap­pant des choix poli­tiques de nos gouver­ne­ments et donc de la poli­tique néoli­bé­rale.

Syndi­ca­le­ment je rencontre, grâce aux forma­tions, de nombreux sala­rié-es dans tous les domaines aussi bien du service public comme du privé, et les condi­tions de travail se dégradent pour tous.

Dans mon travail, situé en milieu rural, les familles sont éloi­gnées des services pour­tant indis­pen­sables dans leur situa­tion, les démarches admi­nis­tra­tives se compliquent avec la déma­té­ria­li­sa­tion, les aides finan­cières n’existent presque plus et beau­coup ne peuvent plus se chauf­fer et manger à leur faim.

Ce sont bien les lois mises en place par cette poli­tique néoli­bé­rale depuis de nombreuses années qui provoquent autant d’iné­ga­li­tés et appau­vrissent ou préca­risent une grosse partie de la popu­la­tion dont je fais partie.

Quand le PCF, Ensemble et le Front de Gauche m’ont proposé de présen­ter ma candi­da­ture aux élec­tions légis­la­tives ils m’ont bien dit que nous serions une équipe et que les déci­sions seraient prises collec­ti­ve­ment.

De plus la synthèse des diffé­rentes contri­bu­tions du Front de Gauche sud vienne répond à mes attentes concer­nant les choix poli­tiques que je défends comme syndi­ca­liste et citoyenne.

J’ai donc accepté cette propo­si­tion en rappe­lant que mon souhait serait d’être la candi­date des diffé­rents mouve­ments et partis qui proposent un réel chan­ge­ment poli­tique, basé sur « l’hu­main d’abord » et non sur le profit.

J’ai toujours combattu le Front Natio­nal qui véhi­cule des propo­si­tions popu­listes et destruc­trices pour l’en­semble du monde ainsi que la droite.

J’ai égale­ment indiqué que je n’avais plus aucune confiance envers le parti socia­liste, ses élites gouver­ne­men­tales et dépu­tés qui ont mené pendant cinq ans une poli­tique de droite.

Je crois fonda­men­ta­le­ment que d’autres choix poli­tiques sont possibles. Et c’est seule­ment ensemble et rassem­blé-es autour d’un projet commun que nous pour­rons nous faire entendre et provoquer des chan­ge­ments.

J’ap­pré­cie les dix propo­si­tions du PCF, Ensemble et Front de Gauche Sud Vienne qui sont des bases de discus­sion. Je me tiens donc à votre dispo­si­tion pour propo­ser ma candi­da­ture à un grand rassem­ble­ment de gauche pour la 3ème circons­crip­tion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.