Aller au contenu

Attac: « Réforme des retraites : matraque et 49.3 ! »

Reforme des retraites : matraque et 49.3 !
La nouvelle vient de tomber.
Le déclen­che­ment du 49.3. Le passage en force du gouver­ne­ment pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’op­posent au projet de réforme des retraites.
Un projet de loi qui rencontre l’hos­ti­lité d’une majo­rité de la popu­la­tion.
Qui fait face à une mobi­li­sa­tion histo­rique des fémi­nistes, et de tout un tas de secteurs profes­sion­nels : des avocat.es aux ensei­gant.es, des chemi­nots aux danseuses de l’Opéra, aux égou­tiers ou aux cadres du privé. 
Un projet de loi qui met à bas un système hérité du Conseil natio­nal de la Résis­tance il y a près de 80 ans.Face à ça, que fait le gouver­ne­ment ? Il refuse tout dialogue social réel avec les repré­sen­tant.e.s de sala­rié.e.s, il écarte tout réfé­ren­dum avec la popu­la­tion et même main­te­nant il refuse tout débat et tout vote à l’As­sem­blée natio­nale.A l’heure où l’at­ten­tion est foca­li­sée sur l’épi­dé­mie du coro­na­vi­rus, où les hospi­ta­liers sont sur le pont, le gouver­ne­ment profite de la situa­tion pour passer en force. C’est indigne, c’est profon­dé­ment scan­da­leux.C’est le signe d’un gouver­ne­ment aux abois qui s’im­pose par les violences poli­cières et par l’au­to­ri­ta­risme. En somme qui utilise la matraque et le 49–3 pour passer un pilier de son programme ultra libé­ral.A la crise sociale, s’ajoute une crise de la démo­cra­tie.Nous ne devons rien lâcher.
Le débat va se pour­suivre tout le prin­temps au Sénat, et bien l’op­po­si­tion dans la rue doit se pour­suivre tout le prin­temps.Dès à présent des appels locaux se multi­plient pour se mobi­li­ser. 
Un appel natio­nal de l’in­ter­syn­di­cale se prépare égale­ment. Pour que tou.te.s ensemble, le même jour, lundi ou mardi, le jour de la motion de censure qui suivra le 49–3, et bien nous soyons devant l’As­sem­blée natio­nale devant les préfec­tures avec un bâillon sur la bouche et l’ins­crip­tion 49–3 pour signi­fier le déni de démo­cra­tie mais aussi notre déter­mi­na­tion pour un retrait de ce projet de réforme des retraites.
——————————————————————
Déjà, le 25 février, Clémen­tine Autain écri­vait:
https://lefil­des­com­muns.fr/2020/02/25/49–3-en-route-vers-le-coup-de-force/
—————————————————————–
Il nous reste la joie de lutter ensemble:
Des musi­ciens jouent gratui­te­ment en soutien des grévistes Jeudi 13 Février à La Rota­tive de Buxe­rolles (86)… et ça démé­nage !
Aperçu de 3 minutes sur cette magni­fique soirée :

https://vimeo.com/392453639


Pour Points de vue Citoyens
Made­leine et Ambroise

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.