Aller au contenu

Attac: « Réforme des retraites : matraque et 49.3 ! »

Reforme des retraites : matraque et 49.3 !
La nouvelle vient de tomber.
Le déclen­che­ment du 49.3. Le passage en force du gouver­ne­ment pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’op­posent au projet de réforme des retraites.
Un projet de loi qui rencontre l’hos­ti­lité d’une majo­rité de la popu­la­tion.
Qui fait face à une mobi­li­sa­tion histo­rique des fémi­nistes, et de tout un tas de secteurs profes­sion­nels : des avocat.es aux ensei­gant.es, des chemi­nots aux danseuses de l’Opéra, aux égou­tiers ou aux cadres du privé. 
Un projet de loi qui met à bas un système hérité du Conseil natio­nal de la Résis­tance il y a près de 80 ans.Face à ça, que fait le gouver­ne­ment ? Il refuse tout dialogue social réel avec les repré­sen­tant.e.s de sala­rié.e.s, il écarte tout réfé­ren­dum avec la popu­la­tion et même main­te­nant il refuse tout débat et tout vote à l’As­sem­blée natio­nale.A l’heure où l’at­ten­tion est foca­li­sée sur l’épi­dé­mie du coro­na­vi­rus, où les hospi­ta­liers sont sur le pont, le gouver­ne­ment profite de la situa­tion pour passer en force. C’est indigne, c’est profon­dé­ment scan­da­leux.C’est le signe d’un gouver­ne­ment aux abois qui s’im­pose par les violences poli­cières et par l’au­to­ri­ta­risme. En somme qui utilise la matraque et le 49–3 pour passer un pilier de son programme ultra libé­ral.A la crise sociale, s’ajoute une crise de la démo­cra­tie.Nous ne devons rien lâcher.
Le débat va se pour­suivre tout le prin­temps au Sénat, et bien l’op­po­si­tion dans la rue doit se pour­suivre tout le prin­temps.Dès à présent des appels locaux se multi­plient pour se mobi­li­ser. 
Un appel natio­nal de l’in­ter­syn­di­cale se prépare égale­ment. Pour que tou.te.s ensemble, le même jour, lundi ou mardi, le jour de la motion de censure qui suivra le 49–3, et bien nous soyons devant l’As­sem­blée natio­nale devant les préfec­tures avec un bâillon sur la bouche et l’ins­crip­tion 49–3 pour signi­fier le déni de démo­cra­tie mais aussi notre déter­mi­na­tion pour un retrait de ce projet de réforme des retraites.
——————————————————————
Déjà, le 25 février, Clémen­tine Autain écri­vait:
https://lefil­des­com­muns.fr/2020/02/25/49–3-en-route-vers-le-coup-de-force/
—————————————————————–
Il nous reste la joie de lutter ensemble:
Des musi­ciens jouent gratui­te­ment en soutien des grévistes Jeudi 13 Février à La Rota­tive de Buxe­rolles (86)… et ça démé­nage !
Aperçu de 3 minutes sur cette magni­fique soirée :

https://vimeo.com/392453639


Pour Points de vue Citoyens
Made­leine et Ambroise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.