Le 6 avril, l’Isle-Jourdain (sud Vienne) n’avait jamais connu semblable mobilisation; il faut remonter à une vingtaine d’années lors des manifs contre l’enfouissement des déchets nucléaires.
Du bourg au viaduc, prés de 400 personnes ( Fr3 n’en a vu que la moitié) ont défilé jusqu’à la gare où eurent lieu des prises de paroles. La gare depuis longtemps désaffectée ; tout un symbole pour ce sud Vienne dépouillé de ses services publics ( transports, écoles, trésoreries, etc…) et privé d’emplois ( le centre AFPA devrait même fermer en 2020 ).
Tour à tour se sont exprimés le collectif contre la privatisation, des représentants syndicaux, associatifs et un représentant des maires ( 14 communes ont pris des délibérations dans ce sens ). Ensuite marche sur le viaduc où une chaîne trés dense a été formée.
Les barrages de Jousseau, Chardes et la Roche font partie des près de 150 que la commission européenne demande à la France de privatiser.
L’eau est un bien commun, les barrages participent de sa gestion et sont une source d’énergies renouvellables. Leur contruction a été financée depuis longtemps par les deniers publics et ils sont amortis. Mais logique du profit va permettre à des acheteurs privés de se faire une rente sur le dos des usagers.
Le rassemblement était bien multicolore : PCF, Ensemble!, Gilets jaunes, syndicalistes, CGT, associatifs d’ATTAC, d’ARDAN,…, élus comme simples citoyens. Dans une période d’élections ou les divisions ne manquent pas, le PCF aurait pu s’abstenir de faire intervenir un membre de la liste I. Brossat…