Suffit donc d’accoler « ECO » à n’importe quoi et hop! le tour est joué (contre nous, les « preneurs d’otages » vallsiens…)
Notre « Center Parcs » en Saône et Loire sera donc un Eco village champignon (pour faire écolo) de 2000 habitants, entouré de grillages, là où pour le moment il n’y que de la forêt ouverte … On y viendra en voiture mais rassurez-vous, les parkings ne seront pas « dans » le Parc, l’air des Centerparqués sera pur… La « nature » d’ici sera tropicale, palmiers compris… la « rivière sauvage » sera en plastique… La bulle tropicale avec piscine, restaurants et boutiques sera chauffée (29° toute l’année) au bois dont la ressource locale sera largement impactée par ce seul projet… Inutile de mettre d’autres chaudières collectives au bois à l’ordre des décisions des collectivités… d’autant que d’autres prédateurs se font les griffes… L’eau sera prise sur les ressources locales (en cas de sécheresse, ça arrive ici, les habitants seront rationnés et Center parcs approvisionné… on n’est pas des sauvages dans la France profonde et on aime les touristes et les profits capitalistes plus que nous mêmes)… Les activités formatées par Pierre et Vacances pour les enfants centerparqués en feront des petits protecteurs de la forêt, des bulldozers et des palmiers, des petits oiseaux et du sexisme (http://www.centerparcs.fr/fr-fr/france/fp_LA_vacances-domaine-le-lac-d-ailette/activites-enfants) … Les zemplois seront à 60% des emplois de ménage dans des conditions déjà dénoncées par les employé(e)s de certains CP, sous traités, de 9–1O h par semaine pour 380 euros par mois (faut une voiture et y mettre de l’essence) … la plupart des autres des CDD de durée variable ou des contrats saisonniers …
Mais bien sûr, tout est scandaleux : des « préfabriqués » (appelés cottages par la com de PetV) servis par la loi Censi Bouvard (sauvée par le lobbying de Brémond le PDG de PetV)… aux sommes exorbitantes d’argent public offertes par le Cons Gén71 et la Cons Rég de Bourgogne à la multinationale afin qu’elle daigne tourner son regard pétrifiant sur nous (idem pour Poligny) … Parce ici aussi les deux sites étaient en concurrence pour faire monter les enchères jusqu’à ce que le monstre dans sa magnanimité daigne nous dévorer tous les deux …
Et voilà comment une multinationale en difficulté se rattrape sur la peur du chômage et le manque d’imagination et la paresse des zélus… se pâmant devant la promesse de 300 emplois de merde clés en main. Sauf que la clé c’est nous qui la tendons au prédateur… c’est notre argent qu’on joue (eux disent « investit »)… avec le consentement éperdu de la plupart des locaux désinformés et en déshérence économique… (c’est près de Montceau les Mines).
Le tout à l’avenant…
Mais surtout et pire que tout : la prudence vient en tuant !!!!!… Pour donner de la légitimité aux décisions de nos zélus … qui tout de même savent mieux que nous ce qui est bon puisqu’ils ont été élus et réélus et réréélus (pour cause de conditionnement médiatique et manque d’information de la société civile)… la société Pierre et Vacances vient de demander (pour les projets de Saône et Loire et du Jura), l’intervention de la CNDP… A qui il suffira de poser les mauvaises questions pour avoir les résultats souhaités… et nous transformer en terroristes qui ne se soumettent pas aux décisions démocratiques… (cf PJ)
Bref les boules pour Noël si elles sont autorisées …
Marie B.
Dans la Vienne non plus, on n’est pas des sauvages. On a aussi notre centerparc ( ne pas dire sans terre parc, mais « sainte pâque » avec l’accent d’ Oxford pour faire plus chic ).
Et on l’a bien mérité, car le choix de la Vienne était en compétition avec celui de l’ Isère.
Pierre et Vacances a bien manipulé nos élus qui ont tous marché comme un seul homme: le CG et la région se sont engagés dans ce marché de dupes , simplement pour « créer » de la richesse et des emplois et du PIB et des sujets de contentements en vue des élections à venir. Bref, ils étaient fiers d’ avoir « emporté le marché libre et non faussé ». Une fois le center parc de la Vienne approuvé, il ne restait plus à Pierre Vacances qu’ à recommencer l’opération dans l’Isère…
Notez que le sainte pâque de la Vienne se construit dans une forêt domaniale. Il fallait le faire ! Ce qui garantit son label ECO-BIO.
Ils ont rasé une partie de la forêt pour la transformer en forêt tropicale : c’ est ça la bio-diversité.
Et on chauffe sans honte à 29°C pendant que d’ autres souffrent de la précarité énergétique.
Et pour bien confirmer le label vert, la construction d’éoliennes a été interdite dans un rayon de 50 km. Ce n’est finalement pas pénalisant car Chinon et Civaux ne sont pas bien loin….
Nous aussi, en Vienne, on exporte les boules pour Noël.
Jacques Terracher
…et c’est dommage , il y a quelques années une mobilisation importante fit abandonner un projet de « Naturascope » , sur le site même où aujourd’hui se construit le Centerparcs, près de Loudun.
et c’est dommage , d’avoir entendue une élus verte : Véronique Massoneau, défendre ce Centerparcs, parce que créateurs d’emplois dans une zone sinistrée…Oui mais des emplois de M….! comme il est rappelé dans l’article ci-dessus..
Et avec ce genre de logique , pourquoi ne pas maintenir les centrales nucléaires …créatrices d’emplois, aussi, non ?
Et c’est dommage, une ZAD à Loudun, ça, ça aurait été chouette : de vrais cabanes dans les arbres, pas des mobile home imitation- bois !