Aller au contenu

Chan­geons le système, pas le climat !

Mobi­li­sa­tion dans la Vienne le dimanche 13 septembre

Depuis le mois de juin, un groupe de personnes, citoyen.nes ou repré­sen­tant.es d’or­ga­ni­sa­tions*, ont travaillé ensemble pour initier la mobi­li­sa­tion citoyennes pour chan­ger le système, pas le climat, à l’oc­ca­sion de la confé­rence mondiale de l’ONU sur le climat  inti­tu­lée COP21.

À la diffé­rence des acti­vi­tés insti­tu­tion­nelles, indis­pen­sables et souvent inté­res­santes par ailleurs (un certain nombre sont présen­tées sur ce site), nous avons retenu les leçons de la dernière COP qui a vu les ONG soute­nir les États pour ensuite faire le constat d’une trahi­son. La prochaine COP, en décembre à Paris, ne semble pas partir sur de meilleurs auspices vu le peu d’em­pres­se­ment du gouver­ne­ment à concré­ti­ser les mesures pour la réduc­tion dras­tique des gas à effets de serre, vu aussi l’om­ni­pré­sence des plus grands pollueurs parmi les finan­ceurs de cette COP (EDF, Total, etc.)

Dans un premier temps l’ac­ti­vité du groupe mobi­li­sa­teurs s’est concen­tré sur le passage d’Al­ter­na­tiba dans la Vienne le 13 septembre à Gençay et Poitiers.

Les rapports du GIEC et même main­te­nant notre expé­rience person­nelle des séche­resses, cani­cules et tempêtes nous commandent de nous bouger, indi­vi­duel­le­ment et collec­ti­ve­ment, de prendre en compte l’ur­gence clima­tique et de chan­ger rapi­de­ment nos façons de penser, d’agir… et même de mili­ter.

Ce n’est qu’un début, conti­nuons le combat ;-)

Pascal C

***

* Orga­ni­sa­tions appe­lantes : Amis de la Terre Poitou, Asso­cia­tion Végé­ta­rienne de France, ATTAC Poitiers, Au jardin d’aven­tures, CCFD-Terre Soli­daire, coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire, Confé­dé­ra­tion Paysanne, Culti­vons la Bio-Diver­sité, EELV, Ensemble!86, Green­peace Poitiers, Kurioz, Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, Monnaie Locale Complé­men­tai­re86, NPA , Pois Tout Vert-biocoop et bien sûr des citoyen.nes engagé.es

Le tract au format pdf ICI

tract-alternatiba86-a tract-alternatiba86-b

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.