Aller au contenu

Chan­geons le système, pas le climat !

Mobi­li­sa­tion dans la Vienne le dimanche 13 septembre

Depuis le mois de juin, un groupe de personnes, citoyen.nes ou repré­sen­tant.es d’or­ga­ni­sa­tions*, ont travaillé ensemble pour initier la mobi­li­sa­tion citoyennes pour chan­ger le système, pas le climat, à l’oc­ca­sion de la confé­rence mondiale de l’ONU sur le climat  inti­tu­lée COP21.

À la diffé­rence des acti­vi­tés insti­tu­tion­nelles, indis­pen­sables et souvent inté­res­santes par ailleurs (un certain nombre sont présen­tées sur ce site), nous avons retenu les leçons de la dernière COP qui a vu les ONG soute­nir les États pour ensuite faire le constat d’une trahi­son. La prochaine COP, en décembre à Paris, ne semble pas partir sur de meilleurs auspices vu le peu d’em­pres­se­ment du gouver­ne­ment à concré­ti­ser les mesures pour la réduc­tion dras­tique des gas à effets de serre, vu aussi l’om­ni­pré­sence des plus grands pollueurs parmi les finan­ceurs de cette COP (EDF, Total, etc.)

Dans un premier temps l’ac­ti­vité du groupe mobi­li­sa­teurs s’est concen­tré sur le passage d’Al­ter­na­tiba dans la Vienne le 13 septembre à Gençay et Poitiers.

Les rapports du GIEC et même main­te­nant notre expé­rience person­nelle des séche­resses, cani­cules et tempêtes nous commandent de nous bouger, indi­vi­duel­le­ment et collec­ti­ve­ment, de prendre en compte l’ur­gence clima­tique et de chan­ger rapi­de­ment nos façons de penser, d’agir… et même de mili­ter.

Ce n’est qu’un début, conti­nuons le combat ;-)

Pascal C

***

* Orga­ni­sa­tions appe­lantes : Amis de la Terre Poitou, Asso­cia­tion Végé­ta­rienne de France, ATTAC Poitiers, Au jardin d’aven­tures, CCFD-Terre Soli­daire, coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire, Confé­dé­ra­tion Paysanne, Culti­vons la Bio-Diver­sité, EELV, Ensemble!86, Green­peace Poitiers, Kurioz, Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, Monnaie Locale Complé­men­tai­re86, NPA , Pois Tout Vert-biocoop et bien sûr des citoyen.nes engagé.es

Le tract au format pdf ICI

tract-alternatiba86-a tract-alternatiba86-b

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.