Aller au contenu

Avec la FI, Taxons les super profits. Péti­tion

taxer­su­per­po­fits.fr

Notre pays est confronté à une hausse histo­rique des prix. L’in­fla­tion dépasse déjà les 6 %. L’im­pact est consi­dé­rable pour des millions de jeunes, de sala­riés, de chômeurs ou de retrai­tés qui ne parviennent tout simple­ment plus à vivre, à se nour­rir ou à se dépla­cer. Il y a urgence !

Dans le même temps, des grandes multi­na­tio­nales profitent de cette situa­tion. La hausse des prix leur a permis de géné­rer des profits records depuis plusieurs mois. Au premier semestre de l’an­née 2022, les béné­fices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’eu­ros… alors que cette entre­prise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insup­por­table !

Face à cette situa­tion, l’Es­pagne, l’Ita­lie ou le Royaume-Uni ont mis en place une taxe sur les super-profits. Le secré­taire géné­ral de l’ONU s’est dit favo­rable à une telle mesure. Les dépu­tés de la France insou­mise et de la Nouvelle Union Popu­laire écolo­gique et sociale (NUPES) ont égale­ment fait cette propo­si­tion à l’As­sem­blée natio­nale. Mais Emma­nuel Macron, le président des riches, refuse toujours cette mesure pour­tant simple à mettre en place. 

Nous deman­dons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxa­tion des super-profits des multi­na­tio­nales. C’est une reven­di­ca­tion de justice face à la situa­tion sociale que connait aujourd’­hui notre pays.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.