La préfecture de Poitiers est en train d’étudier la possibilité de regrouper des communautés de communes et d’agglomérations pour en bâtir de plus importantes encore. Une super-communauté d’agglo de Châtellerault avec le Lencloîtrais, les Portes du Poitou et les Vals de Gartempe et Creuse. Ou une méga-communauté d’agglo de Poitiers avec celle du Val-du-Clain, Vienne-et-Moulière et le Pays Mélusin, qui deviendrait une Communauté urbaine.
Qui décide de ces méga-fusions et de ces tripatouillages ? Quelques personnalités en catimini, comme pour cette fusion des Régions qui s’inscrit dans l’articulation super-régions et Europe libérale?
Quel est l’intérêt de ces réformes pour la population ? Des changements profonds des institutions et de l’organisation territoriale sont décidés sans que les citoyens n’aient leur mot à dire, et pour cause : la clef de voûte de ces projets c’est la mise en concurrence des territoires pour soumettre la République et son organisation aux lois du marché.
Le Front de gauche exige qu’un débat sérieux et public soient enfin mené sur l’organisation territoriale de la République. C’est au peuple et à lui seul de décider de l’avenir des institutions de la France.
Le Front de Gauche défend une toute autre conception : la solidarité, l’épanouissement humain, l’investissement public au service du développement économique et de la transition écologique, respectant les territoires et leurs habitants, doivent être au cœur de tout projet d’organisation territoriale.