Aller au contenu

Prise de parole et vidéo pour les migrant.es

Pendant la mani­fes­ta­tion à Poitiers de DNSI mercredi 09 septembre 2015

Repor­tage avec une inter­view de notre cama­rade Yvon Plaçais, porte parole de DNSI

DNSI 06 septembre 2015 from Ensem­ble86 on Vimeo.

 

D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI)

Prise de parole du mercredi 9 septembre

dnsi86in­fo@g­mail.com
C’est depuis des années, que par milliers, des migrants qui demandent une protec­tion font appel à la soli­da­rité des pays euro­péens.

Ils sont chaque jour de plus en plus nombreux, hommes femmes et enfants à fuir l’hor­reur des guerres, des persé­cu­tions et la misère.

Ils sont Syriens, Afghans, Érythréens, Irakiens Soma­liens…

Et depuis des années, ils se heurtent à l’in­tran­si­geance des gouver­ne­ments euro­péens qui ont mis en place des légis­la­tions de plus en plus restric­tives avec des réponses répres­sives, cyniques et brutales.

Pour la plus part les gouver­ne­ments de ces mêmes pays, par leurs poli­tiques impé­ria­listes et leurs inter­ven­tions mili­taires aux cotés des USA (avec aussi l’Aus­tra­lie et des monar­chies du Golfe), portent une lourde respon­sa­bi­lité dans la créa­tion du chaos poli­tique, écono­mique, social et huma­ni­taire des pays que fuient ces migrants.

Avec une réelle hypo­cri­sie ils feignent de décou­vrir aujourd’­hui l’hor­reur vécue par les migrants alors que chacun sait qu’en 15 ans 22 000 hommes femmes et enfants sont morts en voulant rejoindre l’Eu­rope !

Alors que par la ferme­ture des fron­tières ils ont juste­ment contraint ces migrants à emprun­ter des voies illé­gales et dange­reuses, avec pour seul résul­tat l’aug­men­ta­tion des risques encou­rus par les migrants et de four­nir un marché juteux aux mafias de passeurs.

 

Face à cette poli­tique assu­mée par le gouver­ne­ment Hollande, face aux suren­chères de la droite, au FN en embus­cade, avec une opinion publique parta­gée, une riposte unitaire s’im­pose !

Nous n’avons d’autre choix que de mobi­li­ser et mani­fes­ter pour condam­ner le cynisme de nos gouver­nants, la violence faite aux migrants et exiger une poli­tique d’im­mi­gra­tion géné­reuse, respec­tueuse des Droit Humains.
Il s’agit d’un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonc­tion­ne­ment de notre démo­cra­tie.

 

Exigeons des gouver­ne­ments Euro­péens :

  • Un chan­ge­ment radi­cal des poli­tiques d’asile et d’im­mi­gra­tion    pour donner prio­rité    à l’ac­cueil,  la protec­tion,  la sécu­rité  et à la santé des migrants. (Tout au contraire la loi sur le Droit d’asile/ et le projet de loi sur le Droit des étran­gers/ prévoient de -renfor­cer contrôle -surveillance -effec­tuer un tri -accé­lé­rer procé­dures pour expul­ser plus vite.)
  • L’ou­ver­ture des fron­tières à tous les migrants, solu­tion à la fois digne et réaliste pour éviter que se pour­suivent ces drames quoti­diens.
  • Une mise en œuvre immé­diate des moyens néces­saires pour assu­rer une stricte mission de sauve­tage.
    Un accueil huma­ni­taire de tous les migrants, respec­tueux des Droits Humains, avec des struc­tures d’ac­cueil décentes, et des mesures d’ac­com­pa­gne­ment.
  • Un droit de circu­la­tion des personnes garanti avec des accès  sécu­ri­sés qui excluent le recours aux passeurs mafieux.

Assez de morts aux portes de l’Eu­rope !

Ouver­ture des fron­tières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.