Chlor­dé­cone : vérité et répa­ra­tions !

Chlor­dé­cone : vérité et répa­ra­tions ! 

Mani­fes­ta­tion samedi 28 octobre à Paris,
à 14 heures au kiosque de la Place de la Nation en soutien aux mobi­li­sa­tions qui se dérou­le­ront
en Marti­nique du 22 au 28 octobre 2023.

Le chlor­dé­cone, insec­ti­cide inter­dit depuis 1975 aux États-unis, n’a jamais été utilisé en France hexa­go­nale mais a été utilisé aux Antilles au moins jusqu’en 1994 dans les plan­ta­tions de bananes, et a empoi­sonné toute la popu­la­tion antillaise, qu’elle vive en Guade­loupe, en Marti­nique ou ailleurs du fait de dépla­ce­ments forcés. 

Ce pesti­cide a aussi pollué les terres, et donc la produc­tion agri­cole, la mer, l’eau et, ce, pour plusieurs siècles ! 

A l’évi­dence, l’Etat français a laissé faire en soute­nant expli­ci­te­ment le lobby des plan­teurs, rendant malades notam­ment trop de travailleuses et travailleurs alors que la dange­ro­sité du chlor­dé­cone était établie depuis des dizaines d’an­nées. Ce sont des familles entières qui ont été conta­mi­nées. Outre les mala­dies, nous déplo­rons et dénonçons un nombre impor­tant de décès.

Suite à des dépôts de plaintes, le non-lieu rendu par la Cour d’ap­pel de Paris début 2023 démontre une nouvelle fois les injus­tices et discri­mi­na­tions subies par le peuple antillais. Pour nos orga­ni­sa­tions, il s’agit bien d’un empoi­son­ne­ment destruc­teur de biens et de ressources natu­relles pour faire de la surpro­duc­tion de bananes de manière atten­ta­toire à la santé des popu­la­tions ; une surpro­duc­tion qui s’est faite au détri­ment de l’au­to­suf­fi­sance alimen­taire.

Au-delà de cette déci­sion de justice qui exonère des respon­sa­bi­li­tés poli­tiques de celles et ceux qui gouver­naient, elle ne veut surtout pas condam­ner les respon­sables de cet empoi­son­ne­ment à grande échelle.

C’est pourquoi les orga­ni­sa­tions syndi­cales, asso­cia­tives et poli­tiques des Antilles conti­nuent de se mobi­li­ser pour obte­nir de véri­tables avan­cées et inves­tis­se­ments pour répa­rer tous les dégâts sani­taires, humains, écono­miques et sociaux. 

Ainsi, du 22 au 28 octobre, plus de trente orga­ni­sa­tions syndi­cales, asso­cia­tives et poli­tiques de la Marti­nique orga­nisent une semaine de mobi­li­sa­tions avec comme point d’orgue une grande mani­fes­ta­tion le samedi 28.

Les pouvoirs publics doivent répa­rer ces injus­tices par une recon­nais­sance d’ex­po­si­tion aux pesti­cides. Hier comme aujourd’­hui, ces mêmes pouvoirs publics doivent assu­rer une agri­cul­ture saine et une eau potable pour toutes et tous vivant dans ces terri­toires ou y étant de passage.

Nous condam­nons, avec fermeté, cet empoi­son­ne­ment à grande échelle de la popu­la­tion antillaise. Nous appe­lons à construire une mobi­li­sa­tion et un rapport de forces de haut niveau. Il s’agit, ensemble, d’ob­te­nir la recon­nais­sance des respon­sa­bi­li­tés, la répa­ra­tion des maux causés, le droit à la santé dans un envi­ron­ne­ment sain.

Premiers signa­taires : 

Liste syndi­cale 

Confé­dé­ra­tion Géné­rale des Travailleurs (CGT) – L’Union syndi­cale Soli­daires – Confé­dé­ra­tion Natio­nale des Travailleurs (CNT) – Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire (FSU), Réseau Eco Syndi­ca­liste (RES), Confé­dé­ra­tion Paysanne, Soli­daires Guade­loupe,

Liste asso­cia­tive 

Comité d’Or­ga­ni­sa­tion du 10 Mai,(C-O10MAI) – LP-U, (Ligue Pana­fri­caine-Umoja) – MIR FRANCE (Mouve­ment Inter­na­tio­nal pour les Répa­ra­tions) – , Mouve­ment des Jeunes Kanaks de France (MJKF) – Collec­tif Jistis pou Klodo – Coor­di­na­tion 75 des Sans-Papiers (CSP75) – de la Coali­tion Inter­na­tio­nale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM ) – Droits Ici Et Là-bas (DIEL) – Pour une Ecolo­gie Popu­laire et Sociale (PEPS) – Collec­tif des Luttes Sociales et Envi­ron­ne­men­tales (CLSE) – Collec­tif Viet­nam-Dioxine (CVD), – Fonda­tion Coper­nic – Asso­cia­tion pour la Taxa­tion des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Ac­tion Citoyenne (ATTAC) – Conseil Repré­sen­ta­tif des Asso­cia­tions Noires (CRAN) – Obser­va­toire Terre-Monde (OTM)…

Liste médias : 

Radio Dôobôot et Radio Tanbou Manmay Lévé, FPP 106.3Fm,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.