Après l’intervention du Président MACRON du 31mars2021et l’annonce de nouvelles restrictions, le syndicat CGT réitère ses demandes de réquisitions de l’outil industriel pharmaceutique et la levée des brevets afin de produire et distribuer massivement les vaccins contre la COVID-19. Il est incompréhensible de poursuivre le combat contre un virus qui arrache tous les jours des milliers de vies dans le monde, avec les barrières de la propriété privée qui gangrène une industrie de la santé ultrafinanciarisée.
Comment lutter avec une arme distribuée au compte-gouttes? En France le privé a les moyens technologiques et les compétences humaines pour une production de vaccin à très grande échelle afin de casser la pénurie de vaccin contre la COVID-19. Le constat est amer, il y a encore quelques mois le Président parlait du vaccin comme un bien commun. Malheureusement en réalité, le président fait tout pour que ce vaccin reste un bien privé, du brevet à la production. Cette crise sanitaire met en lumière une réalité bien effrayante: la prise de pouvoir du privé sur le bien commun. Cette main mise du privé sur la santé, pousse l’Etat à des méthodes moyenâgeuses « l’enfermement ».
11milliards/mois, voila le coût des privations décidées par l’Etat,11milliards/mois que nous devrons rembourser, et pendant ce temps l’industrie pharmaceutique se gave de milliards en distribuant des vaccins au plus offrant et autres crédits d’impôts.
STOP BREVET !RÉQUISITION