Commu­niqué d’En­semble! daté du 20 novembre: « Après le 17 novembre »

Après le 17 novembre

 

Ce samedi 17 novembre, 300 000 personnes, en réali­sant plus de 2000 blocages, ont crié leur déses­poir de cette austé­rité sans cesse accrue, leur refus de l’injus­tice fiscale, leur volonté de voir augmen­ter leur pouvoir d’achat. Et parfois leur inquié­tude (contra­dic­toire avec le rejet de tout impôt, parfois présent dans les blocages) devant la destruc­tion des services publics de proxi­mité. Mais aussi un rejet massif de Macron, de sa poli­tique et de son mépris de classe. Et bien sûr des respon­sables de l’ex­trême droite, de la droite dure, eux, étaient bien présents sur le terrain et dans les médias, qui n’ont pas signalé la présence de repré­sen­tants de la gauche.

Mais quelles que soient les ambigüi­tés du mouve­ment des gilets jaunes, il est néces­saire que le mouve­ment ouvrier, la gauche, prennent en compte aujourd’­hui ce déses­poir social qui s’est exprimé ce 17 novembre (et parfois aussi le 18). D’au­tant que le gouver­ne­ment y répond par le mépris, Macron ne disant rien et Edouard Philippe affir­mant qu’il va « garder le cap », c’est-à-dire pour­suivre sa poli­tique anti-sociale. Si le mouve­ment social ne prend pas la mesure de ce qui est en train de se passer, les consé­quences poli­tiques risquent d’être catas­tro­phiques.

ENSEMBLE consi­dère qu’il est urgent de mettre en place les éléments d’une mobi­li­sa­tion contre la poli­tique sociale du pouvoir, à partir des axes suivants :

La justice fiscale, avec comme premières mesures le réta­blis­se­ment de l’ISF, la baisse de la TVA sur les produits de première néces­sité, l’an­nu­la­tion des hausses de la CSG.

La hausse des salaires.

La défense de l’en­vi­ron­ne­ment par une poli­tique écolo­gique qui s’at­taque aux prin­ci­paux respon­sables de la dégra­da­tion envi­ron­ne­men­tale et non aux popu­la­tions en diffi­culté.

– L’ar­rêt de ferme­tures de lignes ferro­viaires et le déve­lop­pe­ment de trans­ports publics de qualité, notam­ment dans les zones rurales et dans les banlieues.

Pour cela, il nous semble néces­saire de parti­ci­per aux mani­fes­ta­tions du mouve­ment en cours de manière indé­pen­dante et à partir des axes précé­dents. Par ailleurs, il est de la respon­sa­bi­lité du mouve­ment syndi­cal, des asso­cia­tions écolo­gistes, des forces de gauche et écolo­gistes de propo­ser des initia­tives d’ac­tion très rapi­de­ment afin de donner à la colère popu­laire des pers­pec­tives éman­ci­pa­trices, sociales et écolo­giques.

Une réflexion sur « Commu­niqué d’En­semble! daté du 20 novembre: « Après le 17 novembre » »

  1. Entièrement d’accord avec les mesures énoncées mais il est indispensable d’y ajouter la mise en place d’une vraie taxation sur les successions ,la répartition des richesses dues à l’héritage étant encore plus inégalitaire que celles provenant des revenus du travail.(les nouveaux héritiers de Nicolas Frémeaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.