Aller au contenu

Commu­niqué Ensemble, EELV, NPA, PG concer­nant l’as­si­gna­tion du DAL en justice par Auda­cia


Auda­cia assigne le DAL en justiceLes 4 orga­ni­sa­tions EELV, PG, Ensemble , NPA prennent posi­tion.Le DAL de Poitiers est assi­gné en justice par Auda­cia (ex Entraide Sociale Poite­vine), asso­cia­tion gérant 100 places pour l’ac­cueil de migrants, pour 2 commu­niqués publiés sur son blog. Ceux-ci dénonçaient « les maltrai­tances, les pres­sions, les menaces, les inti­mi­da­tions et les chan­tages des travailleurs sociaux d’Au­da­cia » ayant comme objec­tif l’ex­pul­sion du Centre d’ac­cueil de Deman­deur d’Asile (CADA) de familles de migrants dont la demande d ’asile était refu­sée.EELV, PG, Ensemble, NPA ne partagent pas le contenu et la tona­lité de certains passages des commu­niqués du DAL visant à incri­mi­ner les sala­riés plutôt que le système. Cepen­dant nous consta­tons que les familles « débou­tées du droit d’asile » sont fréquem­ment expul­sées de leur loge­ment à la demande de la préfec­ture et donc avec inter­ven­tions des travailleurs sociaux, que ceux-ci parfois refusent d’ef­fec­tuer. Nous dénonçons la violence sociale faite à ces familles qui, sans propo­si­tion de relo­ge­ment, se retrouvent à la rue dans une grande préca­rité.

Nous dénonçons les pres­sions et l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion que l’État fait subir aux asso­cia­tions qui gèrent les établis­se­ments d’hé­ber­ge­ment concer­nant les migrants. Par ailleurs ces asso­cia­tions ne font pas preuve d’une grande comba­ti­vité pour défendre les droits fonda­men­taux des personnes accueillies.

Ce sont les asso­cia­tions mili­tantes, et/ou cari­ta­tives, de soutien aux migrants et précaires qui dénoncent régu­liè­re­ment les discri­mi­na­tions et la maltrai­tance sociale dont sont victimes les migrants de par les lois, les circu­laires et les pratiques admi­nis­tra­tives.

Pour nous, EELV, PG, Ensemble, NPA, le procès qui vise le DAL menace aussi les actions de soutien aux migrants et sans-papiers, les actions de contes­ta­tion d’une poli­tique d’im­mi­gra­tion discri­mi­na­toire et de dénon­cia­tion de sa mise en œuvre sur le terrain.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.