Nous publions un tract de la Fédération CGT des Organismes Sociaux qui analyse et dénonce le projet de budget que Macron entend faire voter. Il appelle à la mobilisation prévue le 16 novembre.
Lire le tract ‘PLFSS 2018 – défendons notre Sécu’
La CSG, créée en 1990, est une pièce majeure de cette opération de démolition de notre Sécu, par le financement par l’impôt.
Nous assistons à une étatisation de la sécurité sociale à l’exemple du système anglo-saxon. La Sécu n’assurera plus qu’un « filet de sécurité » à minima pour les plus précaires, le reste de la population devant adhérer à un système assurantiel privé soumis aux règles du marché. Plus concrètement c’est la mise en place d’un système inégalitaire, puisque aujourd’hui nous cotisons en fonction de nos revenus et sommes tous protégés en fonction de nos besoins.
Demain nous ne pourrons pas nous soigner ou prendre notre retraite si nous ne pouvons pas payer. Nous ne serons plus protégés contre la précarité qui s’aggrave avec les ordonnances Macron et nous n’aurons plus les mêmes droits pour élever nos enfants .