Aller au contenu

COP 21 : Appel pour le main­tien des mobi­li­sa­tions citoyennes pour le climat

Qu’ont voulu les terro­ristes ? Nous faire peur et nous pous­ser à des réac­tions aveugles et brutales qui inten­si­fie­raient le cycle de la violence. Daesh nous a frappé dans nos lieux de rencontre, de vie, pour nous terro­ri­ser, engen­drer chez nous des désirs de vengeance, de violence, et nous atti­rer à notre tour vers la haine. Ils veulent nous faire entrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.

 

Nous sommes tous visés mais nous n’avons pas peur. Nous ne cédons pas à l’an­goisse, tout comme nous n’ac­cep­tons pas la « stra­té­gie du choc », qui profite des catas­trophes humaines, sociales ou envi­ron­ne­men­tales pour enclen­cher toutes les régres­sions, les restric­tions des liber­tés élémen­taires et les formes de repli sur soi. Nous appe­lons à répondre à ces crimes par plus de justice, plus de soli­da­rité, plus de déter­mi­na­tion à lutter contre tout ce qui nous empêche de faire ensemble société.

Nous affir­mons notre unité et notre soif de vivre ensemble. Nous consi­dé­rons indis­pen­sable de nous attaquer aux causes profondes : injus­tice, misère, guerre, inéga­lité, racisme, into­lé­rance, viola­tions des droits de l’hu­ma­nité, saccage écolo­gique et dérè­gle­ment clima­tique.

 

Nous soute­nons les grandes mobi­li­sa­tions citoyennes qui se dérou­le­ront à Paris à l’oc­ca­sion de la COP21, tels que la marche pour le Climat du 29 novembre, le Sommet Citoyen pour le Climat dont le Village Mondial des Alter­na­tives du 5 et 6 décembre, et la mobi­li­sa­tion du 12 décembre. Elles sont un moyen essen­tiel pour inver­ser le cours des choses et de vaincre le fata­lisme. Elles démontrent qu’un autre monde est en train de voir le jour. Une dyna­mique dont les forces, consti­tuées de citoyen-ne-s du monde entier, agissent pour préser­ver nos biens communs, et construire un monde plus juste, durable et soli­daire. Elles travaillent à ce que nous avons en partage et qui nous relie.

 

Signer l’ap­pel en ligne.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.