Aller au contenu

COVID-19 et « levée des brevets » : un docu­ment pour éclai­rer et dépas­sion­ner le débat

Commu­niqué de presse – 29 décembre 2021

OTMeds – Obser­va­toire de la Trans­pa­rence dans les Poli­tiques du Médi­ca­ment

OTMeds publie le 29 décembre une note d’in­for­ma­tion péda­go­gique visant à expliquer les enjeux de la « levée des brevets » sur les tech­no­lo­gies contre le COVID-19 et à dissi­per les contre-véri­tés qui encombrent le débat. La tech­ni­cité appa­rente de cette mesure et des ques­tions de propriété intel­lec­tuelle dissi­mule de fait la simpli­cité de ces enjeux : sauver des vies, lutter effi­ca­ce­ment contre la pandé­mie, appliquer le droit à la santé.

Oui, la propriété intel­lec­tuelle entrave la produc­tion phar­ma­ceu­tique et l’ac­cès aux vaccins. Oui, la capa­cité de produc­tion est là, y compris dans des pays pauvres. Non, lever les brevets ne mena­cera pas l’in­no­va­tion, puisque celle-ci est avant tout finan­cée par de l’argent public. Non, les dons, expor­ta­tions, initia­tives volon­taires et autres solu­tions propo­sées par l’Union Euro­péenne pour empê­cher la levée des brevets ne suffisent pas à répondre à l’ur­gence mondiale. Nous appor­tons la preuve que chaque objec­tion à cette mesure repose sur des prémisses erro­nés.

Présenté sous forme de ques­tions / réponses, acces­sible, sourcé, ce docu­ment doit permettre d’éclai­rer et de dépas­sion­ner le débat, afin que l’ac­tion poli­tique contre la pandé­mie ne soit plus para­si­tée par le dogma­tisme et l’obs­cu­ran­tisme, mais soit guidée par des éléments concrets, ration­nels, véri­fiés.

Télé­char­gez notre note d’in­for­ma­tion au format PDF en cliquant sur ce lien

Docu­ment dispo­nible en HTML à ce lien

Lire aussi:

https://blogs.media­part.fr/edition/trans­pa­rence-dans-les-poli­tiques-du-medi­ca­ment/article/191221/covid-les-candi­dats-la-presi­den­tielle-2022-doivent-so

https://blogs.media­part.fr/edition/trans­pa­rence-dans-les-poli­tiques-du-medi­ca­ment/article/211221/covid-19-une-porte-parole-den-marche-soppose-la-levee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.