Aller au contenu

COVID-19 et « levée des brevets » : un docu­ment pour éclai­rer et dépas­sion­ner le débat

Commu­niqué de presse – 29 décembre 2021

OTMeds – Obser­va­toire de la Trans­pa­rence dans les Poli­tiques du Médi­ca­ment

OTMeds publie le 29 décembre une note d’in­for­ma­tion péda­go­gique visant à expliquer les enjeux de la « levée des brevets » sur les tech­no­lo­gies contre le COVID-19 et à dissi­per les contre-véri­tés qui encombrent le débat. La tech­ni­cité appa­rente de cette mesure et des ques­tions de propriété intel­lec­tuelle dissi­mule de fait la simpli­cité de ces enjeux : sauver des vies, lutter effi­ca­ce­ment contre la pandé­mie, appliquer le droit à la santé.

Oui, la propriété intel­lec­tuelle entrave la produc­tion phar­ma­ceu­tique et l’ac­cès aux vaccins. Oui, la capa­cité de produc­tion est là, y compris dans des pays pauvres. Non, lever les brevets ne mena­cera pas l’in­no­va­tion, puisque celle-ci est avant tout finan­cée par de l’argent public. Non, les dons, expor­ta­tions, initia­tives volon­taires et autres solu­tions propo­sées par l’Union Euro­péenne pour empê­cher la levée des brevets ne suffisent pas à répondre à l’ur­gence mondiale. Nous appor­tons la preuve que chaque objec­tion à cette mesure repose sur des prémisses erro­nés.

Présenté sous forme de ques­tions / réponses, acces­sible, sourcé, ce docu­ment doit permettre d’éclai­rer et de dépas­sion­ner le débat, afin que l’ac­tion poli­tique contre la pandé­mie ne soit plus para­si­tée par le dogma­tisme et l’obs­cu­ran­tisme, mais soit guidée par des éléments concrets, ration­nels, véri­fiés.

Télé­char­gez notre note d’in­for­ma­tion au format PDF en cliquant sur ce lien

Docu­ment dispo­nible en HTML à ce lien

Lire aussi:

https://blogs.media­part.fr/edition/trans­pa­rence-dans-les-poli­tiques-du-medi­ca­ment/article/191221/covid-les-candi­dats-la-presi­den­tielle-2022-doivent-so

https://blogs.media­part.fr/edition/trans­pa­rence-dans-les-poli­tiques-du-medi­ca­ment/article/211221/covid-19-une-porte-parole-den-marche-soppose-la-levee

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.