Covid 19 Appel pour un vaccin libre de tout brevet, avec le maximum de sécurité et accessible à tous.
La nouvelle pandémie sur l’ensemble de la planète provoque des dégâts considérables. Le besoin urgent de vaccins et de traitements est devenu une priorité médicale et politique. Les grandes entreprises pharmaceutiques sont sur les rangs. Près de 200 études dont plus d’une vingtaine sont en phase clinique. Pour eux, il s’agit d’une course pour le marché du siècle. De l’argent public a été distribué à flot par les états et l’union européenne (près de 2 milliards Europe et USA comprise). Alors même que durant cette période ces entreprises ont distribué des milliards de dividendes. Sanofi, près de 4 milliards par ex.
La question sera bien : le(s) vaccin(s), financés par l’argent public sera-t-il un bien commun pour toute l’humanité et distribué gratuitement ou une source de revenus juteux pour les grands labos pharmaceutiques ?
Un Appel de chercheurs du monde entier et de 70 ONG ont demandé aux états membres de l’OMS de prendre des mesures pour garantir une répartition équitable à l’échelle mondiale des futurs traitements et vaccins et mettent en cause le mode actuel de la pharma.
L’idée est avancée de créer un pôle mondial de droits sur les données, les connaissances et les technologies utiles dans la prévention et les traitements de la pandémie.
L’OMS sous la pression des lobbys pharmaceutiques et des grandes puissances n’a pas retenu ces demandes, ce qui a provoqué la réaction de l’OXFAM ; « Le vaccin contre le covid 19 doit être libre de tout brevet, produit en masse, distribué équitablement et mis gratuitement à la disposition de tous, riches et pauvres. Les dirigeants mondiaux doivent s’engager à faire passer la santé publique avant les profits de l’industrie pharmaceutique ».
Nous, groupe médicament de « Capital Exit » et….nous nous associons à cet Appel en précisant que nous voulons un vaccin efficace avec une sécurité maximale. Ce qui concerne la qualité des essais cliniques, les principes actifs et les adjuvants.
Ce qui est vrai pour le vaccin doit l’être aussi pour les traitements.
Il y va de la santé publique de toute la population mondiale. Un véritable enjeu de civilisation.