19 février 2026

Cuba. France Amérique Latine. « Non à l’as­phyxie de Cuba ! »

Non à l’as­phyxie de Cuba ! Non à l’at­taque impé­ria­liste étasu­nienne contre le peuple cubain ! / Commu­niqué de France Amérique Latine


La popu­la­tion de Cuba vit une situa­tion de crise qui la met en danger. Le président des États-Unis, Donald Trump, agis­sant comme un vice-roi à l’époque colo­niale, pour­sui­vant et parache­vant le travail de ses prédé­ces­seurs, a approuvé le 30 janvier un « ordre exécu­tif », dans lequel il déclare que « la situa­tion de Cuba repré­sente une menace inha­bi­tuelle et extra­or­di­naire », et il décrète « l’état d’ur­gence natio­nale » à son encontre. L’ordre de Trump s’ac­com­pagne d’une menace : les États-Unis impo­se­ront des tarifs doua­niers à tout pays qui, « direc­te­ment ou indi­rec­te­ment », accep­te­rait de four­nir du pétrole à l’île.

Outre le fait que Cuba ne saurait repré­sen­ter une menace, cette déci­sion condamne la popu­la­tion cubaine à voir s’ag­gra­ver de manière extrême les condi­tions de vie diffi­ciles qu’elle traverse à cause d’un blocus illé­gal. En effet, aux consé­quences dévas­ta­trices de l’em­bargo écono­mique imposé par Washing­ton depuis plus de six décen­nies, se sont ajou­tées, ces dernières années, plus de 200 mesures prises durant le premier mandat de Trump (2016–2020) pour renfor­cer le blocus écono­mique, finan­cier et commer­cial de l’île. Cette poli­tique, combi­née aux multiples problèmes internes et à des tensions crois­santes dans le pays, mais aussi à des crises comme celle du Covid ou aux multiples oura­gans qui ont frappé l’île ces dernières années, s’est traduite par l’émi­gra­tion de plus de trois millions de personnes, prin­ci­pa­le­ment des jeunes. À cela, s’ajoutent la crois­sance accé­lé­rée de la pénu­rie alimen­taire et l’ag­gra­va­tion de la pauvreté et des inéga­li­tés sociales.

Depuis l’at­taque contre le Vene­zuela et l’en­lè­ve­ment de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores le 3 janvier dernier, et suite au blocus naval imposé par les États-Unis, Cuba a vu sa prin­ci­pale source d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en pétrole se tarir. Son deuxième four­nis­seur en éner­gie, le Mexique, a égale­ment dû inter­rompre les livrai­sons sous pres­sion étasu­nienne. Sans cette ressource essen­tielle, la popu­la­tion cubaine pour­rait très rapi­de­ment faire face à une crise huma­ni­taire sans précé­dent. Sans pétrole, impos­sible de faire fonc­tion­ner les trans­ports, les usines, les hôpi­taux, l’élec­tri­cité dans les foyers, les écoles. Trump veut asphyxier Cuba, notam­ment en attaquant une de ses prin­ci­pales ressources écono­miques, le tourisme. Nous devons agir pour l’évi­ter.

De concert avec son secré­taire d’État Marco Rubio, la mafia des cubano-étasu­niens qui siègent au Congrès et les secteurs les plus réac­tion­naires de l’exil cubain, Trump promeut une poli­tique de revanche nour­rie depuis la révo­lu­tion cubaine de 1959. Loin de recher­cher « la démo­cra­tie », il veut l’ef­fon­dre­ment du système cubain, quitte à en faire payer le prix fort à sa popu­la­tion.

Alors que le Mexique, le Brésil ainsi que le secré­taire géné­ral de l’ONU ont dénoncé la déci­sion de Trump et alerté sur le risque d’ef­fon­dre­ment de Cuba, l’Union euro­péenne et la quasi-tota­lité de ses États-membres gardent un silence assour­dis­sant, pour ne pas dire complice. Le gouver­ne­ment français et l’Union Euro­péenne ne peuvent rester muets et inac­tifs face à cette situa­tion.

France Amérique Latine appelle toutes les orga­ni­sa­tions de la société civile française, les collec­tifs latino-améri­cains, les repré­sen­tants poli­tiques et syndi­caux, les citoyen·nes à se mobi­li­ser de toute urgence en soli­da­rité avec le peuple cubain. Ensemble, oppo­sons-nous à la poli­tique impé­ria­liste de Trump qui vise à étran­gler le peuple cubain de manière crimi­nelle.

Bureau natio­nal de FAL
Paris, 11 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.