La manifestation de Guéret le 13 juin a rassemblé environ 6000 personnes soit,selon les organisateurs, sensiblement le même nombre qu’en 2005. Et dans une situation où le PS n’appelle plus à ce genre de rassemblements et où le découragement est fréquent chez les salariés et dans toute la population.
Le dimanche 14 juin avait lieu le lancement des assises qui auront lieu en 2016. Il y a avait au moins 300 personnes, motivées, venant parfois de fort loin, souvent retraités mais pas seulement, avec une représentation des territoires ruraux importante. Parmi les syndicats, les syndicats Solidaires, la CGT des Transports (cheminots en particulier), et celle des Finances, la FSU de certains départements, étaient bien représentés. Il y avait même l’USP.
Les assises se donnent pour objectif une alliance entre les travailleurs des divers services publics et les citoyens, la défense d’une égalité territoriale d’accès aux services publics, une revendication écologiste, une lutte contre les politiques austéritaires.
Les militants de la Coordination de défense des hôpitaux de proximité et de Notre santé en danger était représentés en nombre.
La question de la santé, de l’opposition à la loi Touraine, du soutien aux luttes de l’AP-HP, de la psychiatrie ont été l’objet de nombreuses interventions.
Une manifestation pour les 100 ans de la Sécurité sociale, vers septembre est proposée par l’UFAL et d’autres. La référence aux « jours heureux » du CNR est revenue.
Un appel a été décidé à l’issue de ces travaux (à retrouver sur ce site) pour des services publics réinventés au-delà de leur défense nécessaire. Il se conclut ainsi :
« Nous appelons au renforcement des collectifs et comités existants et à la création de nouveaux collectifs de la Convergence sur l’ensemble du territoire pour engager cette bataille dans la durée Nous appelons à l’organisation d’assises locales dans l’objectif d’adopter, en 2O16, un manifeste, outil de mobilisation pour les services publics.
Nous nous inscrivons dans toutes les mobilisations, territoriales et professionnelles, pour les services publics et la protection sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015. »
Pascal Boissel
http://www.coordination-nationale.org/
http://www.convergence-sp.org/