De retour de la Conver­gence natio­nale de défense et de déve­lop­pe­ment des services publics à Guéret.

La mani­fes­ta­tion de Guéret le 13 juin a rassem­blé envi­ron 6000 personnes soit,selon les orga­ni­sa­teurs, sensi­ble­ment le même nombre qu’en 2005. Et dans une situa­tion où le PS n’ap­pelle plus à ce genre de rassem­ble­ments et où le décou­ra­ge­ment est fréquent chez les sala­riés et dans toute la popu­la­tion.

Le dimanche 14 juin avait lieu le lance­ment des assises qui auront lieu en 2016. Il y a avait au moins 300 personnes, moti­vées, venant parfois de fort loin, souvent retrai­tés mais pas seule­ment, avec une repré­sen­ta­tion des terri­toires ruraux impor­tante. Parmi les syndi­cats, les syndi­cats Soli­daires, la CGT des Tran­sports (chemi­nots en parti­cu­lier), et celle des Finances, la FSU de certains dépar­te­ments, étaient bien repré­sen­tés. Il y avait même l’USP.
Les assises se donnent pour objec­tif une alliance entre les travailleurs des divers services publics et les citoyens, la défense d’une égalité terri­to­riale d’ac­cès aux services publics, une reven­di­ca­tion écolo­giste, une lutte contre les poli­tiques austé­ri­taires.
Les mili­tants de la Coor­di­na­tion de défense des hôpi­taux de proxi­mité et de Notre santé en danger était repré­sen­tés en nombre.
La ques­tion de la santé, de l’op­po­si­tion à la loi Touraine, du soutien aux luttes de l’AP-HP, de la psychia­trie ont été l’objet de nombreuses inter­ven­tions.
Une mani­fes­ta­tion pour les 100 ans de la Sécu­rité sociale, vers septembre est propo­sée par l’UFAL et d’autres. La réfé­rence aux « jours heureux » du CNR est reve­nue.

Un appel a été décidé à l’is­sue de ces travaux (à retrou­ver sur ce site) pour des services publics réin­ven­tés au-delà de leur défense néces­saire. Il se conclut ainsi :
« Nous appe­lons au renfor­ce­ment des collec­tifs et comi­tés exis­tants et à la créa­tion de nouveaux collec­tifs de la Conver­gence sur l’en­semble du terri­toire pour enga­ger cette bataille dans la durée Nous appe­lons à l’or­ga­ni­sa­tion d’as­sises locales dans l’objec­tif d’adop­ter, en 2O16, un mani­feste, outil de mobi­li­sa­tion pour les services publics.
Nous nous inscri­vons dans toutes les mobi­li­sa­tions, terri­to­riales et profes­sion­nelles, pour les services publics et la protec­tion sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015. »

Pascal Bois­sel

 

http://www.coor­di­na­tion-natio­nale.org/

http://www.conver­gence-sp.org/

Cliquer pour accé­der à SocleCom­mun.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.