Aller au contenu

Décla­ra­tion d’En­semble! et du PCF

Face à la droite et à l’ex­trême-droite, en campagne avec Jean-Luc Mélen­chon

« Ensemble! » et le PCF se sont rencon­trés le mardi 6 décembre. Les deux délé­ga­tions ont noté leurs conver­gences sur l’ana­lyse de la situa­tion actuelle. Celle-ci est marquée par la persis­tance d’un Front natio­nal à un très haut niveau d’in­ten­tion de vote. En promou­vant des orien­ta­tions xéno­phobes et un régime auto­ri­taire, ce dernier fait peser des graves dangers sur les liber­tés démo­cra­tiques, alors même que se déve­loppent des courants simi­laires dans de nombreux pays. François Fillon, qui vient de gagner la primaire suite à une mobi­li­sa­tion massive de l’élec­to­rat de la droite tradi­tion­nelle, est porteur d’un projet de destruc­tion des droits sociaux adossé à une vision réac­tion­naire de la société. Le retrait de François Hollande est le signe de l’échec d’un quinquen­nat cala­mi­teux marqué par une poli­tique néoli­bé­rale et sécu­ri­taire.

Dans cette situa­tion, « Ensemble! » et le PCF ont décidé de soute­nir la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon à l’élec­tion prési­den­tielle. Cette candi­da­ture est aujourd’­hui porteuse d’une alter­na­tive aux poli­tiques libé­rales menées durant les deux derniers quinquen­nats, et seul un projet de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique de la société peut faire rempart au Front natio­nal et à la droite. Il s’agit main­te­nant de l’ins­crire dans une pers­pec­tive majo­ri­taire, chaque force versant au débat toutes ses propo­si­tions.

« Ensemble! » et le PCF appellent à entrer sans tarder en campagne pour la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon, en agis­sant pour créer les condi­tions du rassem­ble­ment le plus large des forces, mouve­ments, orga­ni­sa­tions, forces sociales ou poli­tiques.

« Ensemble! » et le PCF estiment néces­saire d’ini­tier des lieux communs de travail et de coopé­ra­tion entre les forces, mouve­ments, orga­ni­sa­tions, forces sociales ou poli­tiques parti­ci­pant de cette dyna­mique. Il s’agit de favo­ri­ser les expres­sions communes qui permettent de mettre en valeur la richesse de la diver­sité et le plura­lisme des courants qui se sont enga­gés dans la campagne élec­to­rale au côté de Jean-Luc Mélen­chon.

Pour les légis­la­tives, nous voulons égale­ment cher­cher à construire des candi­da­tures de rassem­ble­ment des forces alter­na­tives à l’aus­té­rité afin de pouvoir élire le plus grand nombre de député-es possible.

Face à la droite et à l’ex­trême droite, il faut se rassem­bler pour une société plus juste et plus soli­daire. Faisons campagne avec Jean-Luc Mélen­chon.

Le 9 décembre 2016.

4 réflexions au sujet de « Décla­ra­tion d’En­semble! et du PCF »

  1. Redart dit :

    Génial, vous pourrez chanter la Marseillaise à la fin des meetings …

    Répondre
    • rédaction dit :

      Il suffit de regarder les débats acharnés qui traversent le PCF pour savoir que La belle époque (?) où le monde se voulait simplement divisé en deux camps (États Unis vs URSS), où le PCF était stalinien et monolithique et l’extrême gauche nimbée de raison, nous semble bien révolue. De plus, à Ensemble!, nous ne redoutons jamais pas de discuter avec des personnes et des organisations avec lesquelles nous ne partageons pas la même histoire et la même politique mais avec qui nous partageons des combats et des valeurs essentiels. Bref, Ensemble! continuera de chanter ce que bon lui semble et à mettre du choeur (!) à l’ouvrage.

      Répondre
  2. Redart dit :

    Comment faire pour lire le programme politique que vous soutenez « L’avenir en commun » sans débourser 3€ ? pour le moment il semble impossible de le trouver en ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.