Aller au contenu

Que faire de cette laïcité ?

Lors du débat orga­nisé par les IEPop de Poitiers, je me suis fait cette réflexion

La laïcité, telle qu’elle est orien­tée main­te­nant, sert à discri­mi­ner les musul­mans et, à travers elles et eux, les ancien-nes colo­nisé-es. La laïcité est évoquée par les libé­raux (PS, LR) et l’ex­trême droite pour stig­ma­ti­ser une partie de la popu­la­tion, la dési­gner comme bouc-émis­saire et ainsi mettre en avant la ques­tion de l’iden­tité natio­nale pour faire oublier celle de l’iden­tité sociale.

Le désir de  détour­ne­ment de problèmes (et de solu­tions) n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est que cela soit fait au nom de la laïcité, un des éléments fonda­teur de notre histoire natio­nale.

Comment en est-on arrivé là ? Quel est ce tour de passe-passe ?

La sépa­ra­tion de l’église et de l’État a été, aux alen­tours de 1905, une arme de l’État pour désar­mer l’église catho­lique, la remettre à sa place à savoir que sa loi (catho­lique) n’était pas au dessus des lois (répu­bli­caines).

C’est le même méca­nisme qui est main­te­nant utili­sée pour dire que la loi des hommes est supé­rieure aux lois du dieu musul­man.

Logique.

Le « deux poids, deux mesures » fait le reste, entre d’un côté l’is­lam (qui serait anti-laïcité) et de l’autre la chré­tienté et le judaïsme (qui seraient inté­grés à la laïcité). Cette diffé­rence de trai­te­ment entre reli­gions permet de dési­gner, sous couvert de respect d’un prin­cipe répu­bli­cain (« les valeurs de la répu­blique »), une popu­la­tion à la vindicte, de légi­ti­mer la discri­mi­na­tion de fait.

Il nous faut donc reprendre le débat à la base : c’est quoi la laïcité que nous voulons ?

Il nous faut égale­ment tirer une expé­rience de ce détour­ne­ment de concept, de valeur. Il va falloir aller reprendre le concept de « liberté » aux libé­raux et très bien­tôt le concept de « social » à l’ex­trême droite.

Au boulot !

Pascal C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.