Décla­ra­tion inter­syn­di­cale. Battre l’ex­trême-droite et gagner le progrès social.

L’ex­trême droite est arri­vée en tête des suffrages lors du premier tour des élec­tions légis­la­tives. Ce résul­tat est une alerte inquié­tante. Mais rien n’est joué. Les orga­ni­sa­tions syndi­cales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Soli­daires appellent à un sursaut démo­cra­tique, social et répu­bli­cain dans les urnes dimanche 7 juillet.

L’ex­trême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir. Jamais nous ne mettrons dos à dos l’ex­trême droite avec une quel­conque autre force poli­tique.

L’ex­trême droite au pouvoir ce sont des liber­tés en moins. Liberté syndi­cale, liberté de la justice, liberté de la presse. Tous les gouver­ne­ments d’ex­trême droite, quels qu’ils soient, ont comme première tenta­tion de muse­ler les contre­pou­voirs.

L’ex­trême droite au pouvoir, ce sont des poli­tiques publiques discri­mi­nantes qui distinguent les Françaises et les Français et les divisent selon leurs origines, leur reli­gion ou leurs orien­ta­tions sexuelles. Ce sont des déci­sions qui éloignent encore davan­tage l’objec­tif d’éga­lité sala­riale entre les femmes et les hommes et qui remettent en cause le droit des femmes à dispo­ser de leur corps.

L’ex­trême droite au pouvoir, ce sont des droits en moins pour la repré­sen­ta­tion des travailleurs et des travailleuses dans les entre­prises et admi­nis­tra­tions, rempla­cée par une multi­pli­ca­tion de syndi­cats à la main des employeurs et du pouvoir en place.

L’ex­trême droite au pouvoir ce sont des poli­tiques anti-sociales. Le programme du RN est clair : pas de vraies mesures pour le pouvoir d’achat, pas d’abro­ga­tion de la réforme des retraites, austé­rité pour les services publics, nouvelles baisses d’im­pôt pour les plus riches et les grandes entre­prises au détri­ment de la soli­da­rité natio­nale.

Pour éviter ce scéna­rio catas­trophe pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, nous appe­lons les candi­dates et candi­dats à la respon­sa­bi­lité pour empê­cher l’élec­tion de dépu­té·es du RN et alliés. Nous appe­lons les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’ex­trême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candi­dates et candi­dats les mieux placés pour battre l’ex­trême droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.