Aller au contenu

Des produits pales­ti­niens à Poitiers : Ne pas tendre la main, mais propo­ser l’échange !

Pourquoi vendons-nous des produits pales­ti­niens ?

L’étouf­fe­ment de toute tenta­tive d’in­dé­pen­dance est une partie du plan israé­lien de soumis­sion de toute la Pales­tine.

Outre la présence mili­taire israé­lienne, perma­nente et acca­blante, l’oc­cu­pa­tion se mani­feste par la colo­ni­sa­tion conti­nue depuis près d’un siècle et la volonté constante de nuire à toute forme d’au­to­no­mie pales­ti­nienne, mili­taire, admi­nis­tra­tive et écono­mique. Israël a engagé une lutte écono­mique à mort contre les Pales­ti­niens afin de faire dispa­raitre leur produc­tion et les rendre tota­le­ment dépen­dants d’Is­raël pour toutes leurs ressources. Israël y est déjà parvenu pour la bande de Gaza qui ne doit sa survie qu’aux tunnels sous la fron­tière avec l’Egypte et par la quasi confis­ca­tion de la vallée du Jour­dain, rendant la Cisjor­da­nie tota­le­ment encla­vée, ne pouvant avoir aucune rela­tion avec les pays limi­trophes.

Pour autant, les produc­teurs pales­ti­niens conti­nuent de travailler afin de garan­tir une écono­mie indé­pen­dante des aides inter­na­tio­nales qui tentent de trans­for­mer le peuple pales­ti­nien en un peuple de mendiants.

 

Des produits soigneu­se­ment sélec­tion­nés

=> qui repré­sentent des produc­teurs enga­gés dans la promo­tion de la culture natio­nale pales­ti­nienne, dans la lutte d’in­dé­pen­dance de la Pales­tine ;

=> qui présentent diffé­rentes villes ou régions de la Pales­tine mena­cées par la colo­ni­sa­tion ;

=> par des Pales­ti­niens qui mettent un point d’hon­neur à produire des marchan­dises de qualité.

 

En vendant leurs produits en France,

=> nous contri­buons à soute­nir leur résistance à cette forme de soumis­sion rampante que l’oc­cu­pant israé­lien voudrait leur impo­ser en brisant leur l’éco­no­mie ;

=> nous parti­ci­pons à !a recon­nais­sance de l’exis­tence des Pales­ti­niens en tant que peuple en mettant en avant leur patri­moine, leur iden­tité et leur culture, nous soute­nons leurs droits à la créa­tion d’un Etat pales­ti­nien.

=> nous voulons faire vivre l’éco­no­mie pales­ti­nienne à la mesure de nos forces, et faire mieux si possible, le véri­table mieux serait la libé­ra­tion de la Pales­tine et l’au­to­dé­ter­mi­na­tion.

 

Par vos achats,

car en bout de course ce sont biens vos achats qui permettent à cette popu­la­tion qui lutte pour son indé­pen­dance de vivre et de pros­pé­rer, vous contri­buez à main­te­nir les Pales­ti­niens sur leur terre, dans la dignité, l’es­poir et l’es­prit construc­tif.

Inscrit dans une chaine de soli­da­rité qui va du produc­teur pales­ti­nien à vous, notre Comité revend les produits pales­ti­niens au prix où il les achète. Il n’est pas ques­tion pour nous de faire des « béné­fices » sur le dos des Pales­ti­niens.

 

Sylvette ROUGIER
Comité poite­vin Pales­tine
24 rue d’Elne
86000 Poitiers
+33 5 49 45 01 73 / + 33 6 76 02 20 63
sylvette.rougier@­wa­na­doo.fr
http://www.poitiers-pales­tine.org/

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.