Des produits pales­ti­niens à Poitiers : Ne pas tendre la main, mais propo­ser l’échange !

L’étouf­fe­ment de toute tenta­tive d’in­dé­pen­dance est une partie du plan israé­lien de soumis­sion de toute la Pales­tine.

Outre la présence mili­taire israé­lienne, perma­nente et acca­blante, l’oc­cu­pa­tion se mani­feste par la colo­ni­sa­tion conti­nue depuis près d’un siècle et la volonté constante de nuire à toute forme d’au­to­no­mie pales­ti­nienne, mili­taire, admi­nis­tra­tive et écono­mique. Israël a engagé une lutte écono­mique à mort contre les Pales­ti­niens afin de faire dispa­raitre leur produc­tion et les rendre tota­le­ment dépen­dants d’Is­raël pour toutes leurs ressources. Israël y est déjà parvenu pour la bande de Gaza qui ne doit sa survie qu’aux tunnels sous la fron­tière avec l’Egypte et par la quasi confis­ca­tion de la vallée du Jour­dain, rendant la Cisjor­da­nie tota­le­ment encla­vée, ne pouvant avoir aucune rela­tion avec les pays limi­trophes.

Pour autant, les produc­teurs pales­ti­niens conti­nuent de travailler afin de garan­tir une écono­mie indé­pen­dante des aides inter­na­tio­nales qui tentent de trans­for­mer le peuple pales­ti­nien en un peuple de mendiants.

 

Des produits soigneu­se­ment sélec­tion­nés

=> qui repré­sentent des produc­teurs enga­gés dans la promo­tion de la culture natio­nale pales­ti­nienne, dans la lutte d’in­dé­pen­dance de la Pales­tine ;

=> qui présentent diffé­rentes villes ou régions de la Pales­tine mena­cées par la colo­ni­sa­tion ;

=> par des Pales­ti­niens qui mettent un point d’hon­neur à produire des marchan­dises de qualité.

 

En vendant leurs produits en France,

=> nous contri­buons à soute­nir leur résistance à cette forme de soumis­sion rampante que l’oc­cu­pant israé­lien voudrait leur impo­ser en brisant leur l’éco­no­mie ;

=> nous parti­ci­pons à !a recon­nais­sance de l’exis­tence des Pales­ti­niens en tant que peuple en mettant en avant leur patri­moine, leur iden­tité et leur culture, nous soute­nons leurs droits à la créa­tion d’un Etat pales­ti­nien.

=> nous voulons faire vivre l’éco­no­mie pales­ti­nienne à la mesure de nos forces, et faire mieux si possible, le véri­table mieux serait la libé­ra­tion de la Pales­tine et l’au­to­dé­ter­mi­na­tion.

 

Par vos achats,

car en bout de course ce sont biens vos achats qui permettent à cette popu­la­tion qui lutte pour son indé­pen­dance de vivre et de pros­pé­rer, vous contri­buez à main­te­nir les Pales­ti­niens sur leur terre, dans la dignité, l’es­poir et l’es­prit construc­tif.

Inscrit dans une chaine de soli­da­rité qui va du produc­teur pales­ti­nien à vous, notre Comité revend les produits pales­ti­niens au prix où il les achète. Il n’est pas ques­tion pour nous de faire des « béné­fices » sur le dos des Pales­ti­niens.

 

Sylvette ROUGIER
Comité poite­vin Pales­tine
24 rue d’Elne
86000 Poitiers
+33 5 49 45 01 73 / + 33 6 76 02 20 63
sylvette.rougier@­wa­na­doo.fr
http://www.poitiers-pales­tine.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.