Les organisations syndicales CGT, FSU, SOLIDAIRES du département de la Vienne, réunies le 2 juillet 2014, réagissent à l’appel de l’ensemble des organisations patronales au Président de la République et au Premier Ministre paru le 29/06 dans le Journal du Dimanche (consultable sur www. jdd.fr ).
Appel dit de « citoyens inquiets pour l’avenir de leur pays » auquel déjà le gouvernement répond favorablement. Pour nous, il s’agit là d’un appel de privilégiés révélateur d’un choix de société ultra libérale qui va à l’encontre des besoins des salariés et de la population.
L’intérêt général des citoyens n’est pas le programme du patronat.
Nous dénonçons
-
le leurre du Pacte de « responsabilité » en matière de création d’emplois.
Nous nous opposons
-
à la baisse du « coût du travail » et des allègements fiscaux fait aux entreprises qui appauvrissent la population, cassent les services publics et n’empêchent pas les délocalisations (ex. : Fédéral Mogul)
Nous condamnons
-
la « simplification » du Code du Travail au détriment des salariés qui seront encore plus isolés et vulnérables.
Le seul constat que nous partageons avec cet appel, c’est qu’il y a « urgence à agir » non pour céder aux exigences patronales mais pour demander au gouvernement de faire enfin une politique socialement juste. Nous appelons les citoyens de la Vienne à réagir, à se mobiliser à nos côtés. Dès à présent, restons vigilants et soyons prêts pour organiser la riposte contre toutes les régressions sociales qu’ils osent appeler réformes.