Aller au contenu

Elec­tions. ATTAC contre Marine Le Pen et face à à Macron. Appel à la mobi­li­sa­tion

Les résul­tats du premier tour de la prési­den­tielle illus­trent bien la crise poli­tique et démo­cra­tique que connaît la France. Ils conduisent à l’af­fron­te­ment au second tour d’un tenant du libé­ra­lisme le plus décom­plexé et la repré­sen­tante d’une extrême droite qui met au cœur de son projet le racisme et la préfé­rence natio­nale.

Emma­nuel Macron est porteur des poli­tiques libé­rales de ces dernières décen­nies, qui ont conduit à l’aug­men­ta­tion de la pauvreté, des inéga­li­tés et à la déses­pé­rance sociale. Il est l’ami de la finance et le candi­dat zélé du libre-échange. Son programme ne sera en rien un obstacle à la montée des idées de l’ex­trême droite dans les années à venir.

Marine Le Pen est porteuse d’un racisme décom­plexé à l’égard des étran­ger·e·s et des musul­man·e·s. Son projet est de s’at­taquer aux liber­tés publiques, aux mouve­ments sociaux, aux syndi­cats et d’ins­tau­rer un pouvoir auto­ri­taire. Son élec­tion le 7 mai prochain serait un stimu­lant très puis­sant pour les frac­tions les plus réac­tion­naires au sein de notre société, un danger vital pour les liber­tés publiques. Elle ne mettrait en aucun cas un coup d’ar­rêt au capi­ta­lisme finan­cier et à sa violence. Marine Le Pen est tout sauf la candi­date du peuple. Son élec­tion crée­rait la pire des situa­tions.

Quel que soit le résul­tat de ces élec­tions prési­den­tielles, la mobi­li­sa­tion sera à l’ordre du jour ! Attac pour­sui­vra son travail d’édu­ca­tion popu­laire tour­née vers l’ac­tion et recher­chera des conver­gences avec les autres mouve­ments sociaux pour déve­lop­per les résis­tances et construire les alter­na­tives indis­pen­sables. Nous parti­ci­pe­rons aux mobi­li­sa­tions sociales face au nouvel ordre établi, aux multi­na­tio­nales et à la finance, au racisme et aux discri­mi­na­tions qui gangrènent notre société. Nous devons reprendre l’of­fen­sive dès main­te­nant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.