Nous remercions les 17818 citoyens et citoyennes, soit 12 % des exprimés, qui ont voté pour le rassemblement « Inventons la Vienne écologique et solidaire ». Ils ont montré leur refus de la résignation et leur soutien à une alternative écologique et résolument à gauche.
Notre rassemblement se place comme un acteur important de la vie politique, il est la seule force de gauche en progression par rapport aux dernières cantonales.
La chute des résultats des candidat-e-s présenté-e-s par le parti socialiste est la conséquence de leur soutien aux politiques libérales et d’austérité. Ils ont ainsi favorisé l’abstention et la montée de l’extrême droite. A cela s’ajoute la confusion sur le rôle et l’avenir des départements.
Nous avons confiance en nos électeurs et électrices quant à leur choix pour le deuxième tour et savons qu’aucun d’entre eux ne fera le choix du FN dont les élus attaquent systématiquement les dépenses sociales et les politiques de solidarité.
Nous déplorons que le conseil départemental reste vraisemblablement à droite. Nous savons que la politique poursuivie n’ira ni dans le sens du progrès humain, ni de la nécessaire transition écologique.
Nous persévérerons dans cette dynamique de rassemblement, aux côtés des citoyens et des citoyennes qui veulent faire entendre une autre voix, celle du refus de la soumission, celle de la lutte pour la justice sociale et pour l’écologie.
Europe Ecologie les Verts, Parti Communiste, Parti de Gauche, Ensemble !
Poitiers, le 23 mars 2015
Bravo à tous les acteurs de cette campagne.
Il n’ y a pas que l’ union qui fait la force: les options politiques aussi.
Continuez sur cet équilibre rouge-vert , cad social et écologique, d’autres rendez-vous électoraux nous attendent
JT