Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont publié début février une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop en décembre 2018. Elle met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.
>>> Lire, sur le site de la Fondation Jean-Jaurès, les grands enseignements de cette nouvelle enquête.
Dans la continuité de ce travail, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont entrepris de publier un certain nombre d’articles d’analyse et de décryptage réalisés par des chercheurs sur divers aspects du complotisme aujourd’hui en France.
Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements
Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.
Le conspirationnisme et l’extrême droite
Par Valérie Igounet le 20 février 2019.
Dans quelle mesure la proximité avec l’extrême droite est-elle corrélée à l’adhésion aux thèses complotistes ?
Comment s’informent les complotistes ?
Par Roman Bornstein le 18 février 2019
Si les plateformes n’introduisent pas une variable éthique et citoyenne dans leur modèle économique, elles resteront le facteur de propagation des théories complotistes le plus puissant et un outil essentiel au service de ceux qui ont entrepris de défaire le vivre-ensemble démocratique.
Pourquoi le sentiment d’échec personnel et le complotisme sont-ils liés ?
Les complotistes sont apparemment plus susceptibles, statistiquement, d’avoir le sentiment de ne pas avoir réussi leur vie.
Focus sur le mouvement des « gilets jaunes »
Par Jérôme Fourquet le 11 février 2019
Il s’avère que les sympathisants de ce mouvement adhèrent à ces thèses de manière plus prononcée que le reste de la population.
Pierre-André Taguieff : « il faut distinguer le complotisme banal du complotisme intellectualisé »
Le rapport des « gilets jaunes » aux théories du complot.