Tu es de retour du Collecitf national d’Ensemble!. Alors, comme ça, Ensemble ! rejoint Jean-Luc Mélenchon et France insoumise?
Vous avez lu trop vite notre communiqué qui est en ligne sur notre site. Il est pourtant clair, synthétique et concis, et il fut voté par tous les participant.e.s à notre Conseil national. Une position unanime rare alors que le PG se dissout dans France insoumise . Rare alors que le PS est déserté par ses derniers militants n ‘ayant pas quelque statut électif présent ou espéré à préserver (sauf à Poitiers nord, où les fausses cartes ont été réinventées pour donner l’illusion de la vie dans ce cadavre qu’est le PS; remercions les pour ce gag). Rare alors que le PCF affiche sa division, avec la mise en minorité historique de son secrétaire général il y a quelques jours.
En cette époque de fragmentation de la gauche mais aussi de la gauche radicale et des antinucléaires, des féministes, des antiracistes, de ce que fut l’anti-impérialisme, c’est une bonne nouvelle. Pas suffisante pour faire bouger notablement encore les lignes mais assurément une bonne nouvelle.
De façon unanime donc, nous soutenons la candidature de Mélenchon qui est une candidature antilibérale, la candidature de l’opposition de gauche au gouvernement de Hollande, celle qui est pour beaucoup en continuité avec l’espoir que le Front de gauche a suscité dans ce pays. Alors que la droite affiche sa haine des syndicats et des fonctionnaires, son islamophobie et son amour inconditionnel des patrons, il y a urgence à organiser une riposte de la gauche de gauche dans le cadre de cette campagne électorale. Et alors que la guignolade des primaires du PS et de ses alliés est annoncée pour janvier.
Soit. Mais Mélenchon est bien votre chef pour les mois à venir, non ?
Mélenchon est le porte parole d’une alternative de gauche au gouvernement failli des Valls et Hollande, c’est beaucoup, c’est assez. Ce n’est pas un chef, d’autant qu’il critique les institutions de la Cinquième république et son culte du chef, son culte du sauveur solitaire du peuple. Il va de soi que ce serait critiquer injustement Mélenchon que de le peindre en chef absolu de la future campagne.
Et puis, soyons précis : nous gardons nos divergences avec JLM et ses amis.
Notre horizon stratégique est celui d’une révolution démocratique et autogestionnaire. La perspective autogestionnaire est étrangère tant au défunt PG qu’à France insoumise- cette initiative de JLM, ayant pour porte parole JLM.
La révolution citoyenne de JLM est compatible avec son passé mitterrandien dont il est fier, avec ce qu’il nomme « l’ indépendantisme français » face à l’Union européenne rebaptisée par lui « Europe allemande ». Pas avec notre horizon internationaliste et anticapitaliste, selon moi.
A Ensemble !, nous nous retrouvons pour beaucoup dans l’appel « Faisons front commun » ; Et avec ce front ébauché, nous voulons discuter avec nos amis de France insoumise, d’abord de la campagne pour les présidentielles et de la façon dont nous pouvons y participer avec elles et eux, et aussi, dès à présent, des élections législatives qui suivront.
Lors de ces élections législatives, aucune force politique ne saurait être ignorée, méprisée. L’Appel des Cent, nous avons eu une réunion récemment pour lancer publiquement cette initiative, est un des moyens pour élaborer les axes politiques de la future campagne de nos candidats unitaires ( France insoumise, Faisons front commun, PCF, etc) aux législatives de 2017.
Bref, il y a beaucoup de façons d’être insoumis à cet air du temps nauséabond,! Nous avons beaucoup à travailler pour être à l’offensive dans la campagne électorale qui approche face à la droite Thatcherienne et au FN post-fasciste.
Ensemble! y est prêt.
Interview de Pascal Boissel par ReVe86.