Depuis 3 mois, la mobilisation contre la loi travail comme les initiatives de Nuit Debout montrent une nouvelle aspiration à faire de la politique et à s’opposer aux politiques libérale et sécuritaire. Dans ce contexte, l’absence d’une force rassembleuse et crédible à gauche du PS capable de proposerun projet unitaire alternatif se fait cruellement ressentir.
Au plan national, un « appel » a été lancé. Il est intitulé : « Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative » (voir aussi le pdf).
Ce texte signé par des intellectuel-les, des militant-es associatifs, et syndicalistes comme par des responsables et des élu-es du PCF, d’Ensemble !, d’EELV, du PS, veut initier une démarche citoyenne de rassemblement des forces de rupture avec la politique actuelle en co-organisant des débats qui permettent à tou-tes de participer :
« Nous pensons que le rassemblement des forces de progrès, dans les domaines politique, syndical, associatif, culturel et intellectuel est indispensable pour créer les conditions de la mobilisation populaire. Nous affirmons donc notre volonté commune d’œuvrer à ce rassemblement, pour l’inscrire dans la durée et favoriser l’irruption citoyenne dans le débat public.
Dans ce sens, nous voulons co-organiser des débats en territoire, ouverts à toutes et à tous sans exclusive, pour construire et adopter un corpus de propositions de mesures d’urgences qui contribueraient à améliorer significativement et rapidement les conditions de vie de toutes et tous.
Ces mesures d’urgences devraient être pleinement intégrées dans les propositions des candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives de 2017.
Elles constitueraient notre bien commun pour mener une campagne et construire des candidatures d’unité lors de ces échéances électorales. »
Dans la Vienne, Ensemble ! a décidé, avec le PCF, de relayer cet appel en publiant une liste de signataires locaux pour l’organisation de débats sur le département.
Nous t’adressons ce message pour te proposer de signer cet appel et de participer avec nous à cette initiative.
Merci de nous signifier ton accord.
Ensemble ! 86. Juin 2016