Aller au contenu

Ensemble, favo­ri­ser l’ir­rup­tion citoyenne pour construire l’al­ter­na­tive

Cour­riel à celles et ceux qui se refusent à l’écla­te­ment des forces mili­tantes

Depuis 3 mois, la mobi­li­sa­tion contre la loi travail comme les initia­tives de Nuit Debout montrent une nouvelle aspi­ra­tion à faire de la poli­tique et à s’op­po­ser aux poli­tiques libé­rale et sécu­ri­taire. Dans ce contexte, l’ab­sence d’une force rassem­bleuse et crédible à gauche du PS capable de propo­se­run projet unitaire alter­na­tif se fait cruel­le­ment ressen­tir.

Au plan natio­nal, un « appel »  a été lancé. Il est inti­tulé : « Ensemble, favo­ri­ser l’ir­rup­tion citoyenne pour construire l’al­ter­na­tive  » (voir aussi le pdf).

Ce texte signé par des intel­lec­tuel-les, des mili­tant-es asso­cia­tifs, et syndi­ca­listes comme par des respon­sables et des élu-es du PCF, d’En­semble !, d’EELV, du PS, veut initier une démarche citoyenne de rassem­ble­ment des forces de rupture avec la poli­tique actuelle en co-orga­ni­sant des débats qui permettent à tou-tes de parti­ci­per :

« Nous pensons que le rassem­ble­ment des forces de progrès, dans les domaines poli­tique, syndi­cal, asso­cia­tif, cultu­rel et intel­lec­tuel est indis­pen­sable pour créer les condi­tions de la mobi­­li­­sa­­tion popu­laire. Nous affir­mons donc notre volonté commune  d’œu­vrer à ce rassem­ble­ment, pour l’ins­crire dans la durée et favo­ri­ser l’ir­­rup­­tion citoyenne dans le débat public.

Dans ce sens, nous voulons co-orga­­ni­­ser des débats en terri­­toire, ouverts à toutes et à tous sans exclu­­sive, pour construire et adop­ter un corpus de propo­­si­­tions de mesures d’ur­­gences qui contri­­bue­­raient à amélio­­rer signi­­fi­­ca­­ti­­ve­­ment et rapi­­de­­ment les condi­tions de vie de toutes et tous.

Ces mesures d’ur­­gences devraient être plei­­ne­­ment inté­­grées dans les propo­­si­­tions des candi­­dat-e-s aux élec­­tions prési­­den­­tielles et  légis­­la­­tives de 2017.

Elles consti­­tue­­raient notre bien commun pour mener une campagne et construire des candi­­da­­tures d’unité lors de ces échéances élec­­to­rales. »

Dans la Vienne, Ensemble ! a décidé, avec le PCF, de relayer cet appel en publiant une liste de signa­taires locaux pour l’or­ga­ni­sa­tion de débats sur le dépar­te­ment.

Nous t’adres­sons ce message pour te propo­ser de signer cet appel et de parti­ci­per avec nous à cette initia­tive.

Merci de nous signi­fier ton accord.

Ensemble ! 86. Juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.