France Info. Nouvelle Calé­do­nie: la gendar­me­rie conti­nue à tuer.

Nouvelle-Calé­do­nie : un homme a été tué par un tir de gendarme lors d’un affron­te­ment, annonce le procu­reur de Nouméa, le 11e mort depuis le début de la crise

Selon le procu­reur, les gendarmes ont riposté après avoir été pris à partie lors d’une opéra­tion de déblaie­ment d’un pont à Thio, à 120 km de Nouméa.
Publié Mis à jour
 

Un homme a été tué par un tir de gendarme lors d’un affron­te­ment entre émeu­tiers et forces de l’ordre à Thio, jeudi 15 août en Nouvelle-Calé­do­nie, a annoncé le procu­reur de Nouméa, Yves Dupas. Cela porte à onze le nombre de morts, dont deux gendarmes, depuis le début de la crise dans l’ar­chi­pel, en mai.

Un gendarme a été blessé à la suite d’un jet de pierre qu’il a reçu au visage, lors d’une opéra­tion de déblaie­ment d’un pont à Thio, une commune à 120 km au nord de Nouméa. Les gendarmes ont ensuite été pris à partie et ont essuyé plusieurs coups de feu, selon le procu­reur. Plusieurs tirs de riposte ont ensuite été effec­tués par les gendarmes : deux personnes ont été bles­sées, dont l’un est mort durant son trans­fert à l’hô­pi­tal.

« Plusieurs enquêtes » ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce décès, a rapporté Yves Dupas, alors que la sécu­rité n’est pas tota­le­ment réta­blie en Nouvelle-Calé­do­nie. Un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin est toujours en vigueur sur l’ar­chi­pel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.