Aller au contenu

Gilets jaunes : le décompte des bles­sés graves

Extraits de l’ar­ticle de Jacques Pezet , Libé­ra­tion, 14 janvier 2019

Après l’acte IX marqué par onze nouveaux cas, Check­news compte désor­mais, au 15 janvier, 94 bles­sés graves parmi les gilets jaunes et les jour­na­listes, dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense. Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.

https://www.libe­ra­tion.fr/check­news/2019/01/14/gilets-jaunes-le-decompte-des-blesses-graves_1702863

Depuis le début du mouve­ment des gilets jaunes le 17 novembre 2018, 94 mani­fes­tants ont été grave­ment bles­sés par les forces de l’ordre, selon le décompte que réalise CheckNews. Onze nouvelles victimes ont été ajou­tées à ce recen­se­ment après les affron­te­ments de l’acte IX, samedi dernier.

Notre décompte, que nous actua­li­sons à mesure des éléments recueillis et des nouvelles victimes, s’ap­puie sur les données qui remontent sur les réseaux sociaux, sur le recen­se­ment du site Désar­mons-les, un collec­tif « contre les violences d’État », ainsi que sur le recen­se­ment des violences poli­cières réalisé sur twit­ter par le jour­na­liste indé­pen­dant David Dufresne. Les diffé­rences entre nos chiffres et ceux recueillis par Désar­mons-les ou les recen­se­ments du jour­na­liste David Dufresne, s’ex­pliquent par le fait que certaines personnes ne passent pas par les réseaux sociaux mais contactent direc­te­ment le collec­tif (qui se montre plus pessi­miste au sujet de l’ave­nir encore incer­tain de certaines personnes touchées à l’oeil) et que Dufresne fait le décompte des violences poli­cières, qui inclut les bles­sés graves que les compor­te­ments abusifs des forces de l’ordre. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.