En Grèce et dans de nombreux pays européens, l’élite politique et économique politique bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers. Elle érige des murs aux frontières et provoquent ainsi de terribles catastrophes humaines. Aujourd’hui, les institutions européennes et les gouvernements tentent de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice social
Depuis le 20 juin, se tient une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondons à l’appel des mouvements grecs « Unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».
A l’appel du mouvement social grec, nous soutenons le vote de du peuple grec du 25 janvier dernier. Ce vote fut clairement en faveur d’un gouvernement de gauche et contre le consensus néolibéral. Nous luttons toutes et tous ensemble pour une Europe de la dignité et de la solidarité et contre cette Europe du profit, cette Europe forteresse. Nous participons ici comme là-bas à la lutte européenne contre l’austérité.
En France, un appel à mobilisation a été lancé par des personnalités, organisations associatives, syndicales, politiques, sous forme d’une pétition ayant rassemblé plus de 20 000 signatures « La Grèce, une chance pour l’Europe » où il est demandé à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce. Nous vous appelons à la signer!
Des actions, débats, rassemblements se tiendront partout en France. Nous vous invitons à prendre part à leur organisation, voire à en initier dans vos quartiers, villes ou villages. Vous pouvez nous tenir informés sur les adresses suivantes : contact@audit-citoyen.org ; aveclesgrecs@gmail.com
Mobilisons-nous pour arrêter le massacre des droits et de la démocratie. Et pour dire aux institutions et dirigeants européens : « Non, vous ne nous représentez pas, votre Europe n’est pas la nôtre ! »
ATTAC, CAC (Collectif pour un audit citoyen de la dette, collectif unitaire), Fédération Syndicale Unitaire, Amis de la Terre-Poitou,
Ensemble, MJCF, NPA, PCF, PG
Communiqué:
Le peuple grec est épuisé par 8 années d’une cure d’austérité imposée par l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI. Il a, par son vote de janvier, exprimé son rejet de cette politique absurde et criminelle voulue par les néolibéraux. Mais les banquiers internationaux avec nos gouvernants et le FMI veulent l’étranglement financier de la Grèce. Face à cette ignominie, à l’appel du mouvement social grec, une semaine internationale de solidarité avec le peuple grec est en cours. A Poitiers nous y participerons en manifestant ce jeudi à 18 heures sur la place de l’hôtel de ville. Nous dirons aux institutions et dirigeants européens qu’il ne nous ne nous représentent pas: leur Europe n’est pas la nôtre !