« Nous y sommes ! Après trois ans de mobilisation, de procédure, de bataille juridique, la décision est tombée et nous avons gagné ! Le tribunal administratif de Paris nous a donné raison face à l’Etat dans le cadre de l’Affaire du Siècle.
Pour la première fois, l’Etat français est sommé par la justice de réparer les dommages à l’environnement causés par son inaction climatique, d’ici au 31 décembre 2022. Reconnu responsable d’avoir aggravé le dérèglement climatique par son inertie et de ne pas avoir respecté ses engagements, l’Etat n’a plus d’autre choix que d’agir.
La lutte pour la défense de l’environnement est longue, âpre et souvent frustrante tant la tâche est immense. Nous en savons quelque chose. Cette victoire est donc d’autant plus enthousiasmante ! Elle est la parfaite illustration de ce que nous nous efforçons de faire, quotidiennement, à Greenpeace. En utilisant tous les leviers à notre disposition, il est possible d’obtenir des changements qui semblaient impossibles. Action juridique, mobilisation, militantisme, plaidoyer et travail en commun avec d’autres associations, comme celles qui ont porté l’Affaire du Siècle à nos côtés, donnent des résultats concrets.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru à cette Affaire du Siècle, quand d’autres nous traitaient d’idéalistes : plus de 2,3 millions de personnes ont rejoint notre appel. Un record de mobilisation en France ! Sans elles, ce recours n’aurait pas eu la même dimension.
Ce n’est évidemment pas la fin de ce formidable mouvement. C’est au contraire le début d’une nouvelle étape, particulièrement importante alors que le pays est déjà entré en campagne présidentielle.
Désormais, plus aucun·e candidat·e à l’élection présidentielle ne peut ignorer ceci : en refusant d’agir pour le climat, il ou elle mettra l’Etat hors-la-loi. Nous serons là pour le lui rappeler. Et nous comptons sur vous pour le faire, dès à présent, en partageant ces publications de nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) ou directement à vos proches en leur transférant cet e-mail.
Un très grand merci à vous !
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France