L’assemblée générale des personnels d’enseignement du LPO Louis Armand – Auguste Perret réunie le jeudi 2 juin 2016, avec leur organisation syndicale SNES-FSU, a décidé de déposer un préavis de grève pour le mercredi 15 juin, jour de la première épreuve écrite du baccalauréat, celle de philosophie.
Les personnels constatent le blocage du gouvernement qui ne veut entendre ni le mouvement social, ni le parlement pour une réforme du travail qui, à brève échéance, impacterait la Fonction publique comme ce fut déjà le cas par exemple pour les réformes des retraites.
Après 3 mois de mouvement social et de grèves, nous participerons à la grande manifestation à Paris pour le retrait de la loi Travail le 14 juin. Si le gouvernement persistait dans sa stratégie de la tension et du refus de dialogue, nous envisagerions la grève le 15 juin.
Les personnels constatent également qu’il est prévu à la rentrée de septembre 2016 dans notre lycée une augmentation exponentielle du nombre d’élèves par classe, la fin d’un grand nombre d’heure de groupes à effectif allégé, la négation des difficultés scolaires notamment par l’interdiction faite aux conseils de classe de recommander au moins le redoublement ou une réorientation des élèves.
Il s’agit donc pour nous que s’ouvrent – ce serait une première – des négociations pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. Tant sur la réforme du collège que pour la carte des langues vivantes, la dénaturation des filières technologiques, les programmes, la nature des épreuves du baccalauréat, nous n’avons encore jamais été entendus.
La démocratie est pour nous un principe mais aussi un gage d’efficacité et de réalisme.
Poitiers, le 05/06/2016
Un article du rédacteur de la Nouvelle République qui, évidemment, escamote la logique de la grève : Des professeurs menacent de faire grève pour le bac
A quand une mobilisation des universitaires… Enfin, on a tenu des urnes et discuté avec des collègues. Déjà pas si mal. A suivre!!!
Et je transfère l’annonce du bus FSU pour la manifestation de mardi 14