Aller au contenu

Tcher­no­byl : 30 ans déjà !

Deux commé­mo­ra­tions le 26 avril 2016 à Poitiers

à l’ini­tia­tive de la Coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire :

–18h30 : Square Magenta
En mémoire des victimes du nucléaire passées, présentes et à venir : prises de paroles, dépôt de fleurs, die-in.

Les consé­quences de ce désastre nucléaire ont été, sont et seront incal­cu­lables :

60.000 liqui­da­teurs sont morts. 165.000 sont handi­ca­pés. Des centaines de milliers de décès sont dus à la catas­trophe. Plus de 8 millions de personnes vivent dans les zones conta­mi­nées. Le Césium 137 et le Stron­tium 90, présents dans les sols et dans la chaîne alimen­taire, provoque­ront encore pendant 3 siècles cancers, leucé­mies, malfor­ma­tions congé­ni­tales, mala­dies diver­ses… Les animaux présentent des malfor­ma­tions impor­tantes, la décom­po­si­tion des végé­taux est stop­pée. L’ac­cu­mu­la­tion de bois mort provoque des incen­dies (fumées char­gées de radio­élé­ments). Le sarco­phage de béton se fissure, une partie du toit s’est effon­drée. La construc­tion d’une arche métal­lique gigan­tesque pour recou­vrir le réac­teur a commencé (Vinci et Bouygues: 2 milliards d’eu­ros). L’Ukraine y contri­bue pour 8%, le reste est cofi­nancé par la Banque Euro­péenne pour la Recons­truc­tion et le Déve­lop­pe­ment et la commu­nauté inter­na­tio­nale. Le recou­vre­ment des ruines de Tcher­no­byl, à partir de novembre 2016 précè­dera un chan­tier pour plusieurs décen­nies. L’ins­ti­tut Belrad est le seul orga­nisme assu­rant une radio­pro­tec­tion des popu­la­tions et permet­tant aux enfants d’avoir des soins.

–20h30 : Espace Mendès France

Film « Tcher­no­byl 4 ever » d’Alain de Halleux

suivi d’un débat avec Jacques Terra­cher, membre de l’ACEVE (asso­cia­tion pour la cohé­rence envi­ron­ne­men­tale en Vienne) et de la CLI (commis­sion locale d’in­for­ma­tion de la centrale de Civaux) animé par la Coor­di­na­tion Poite­vine pour la Sortie du Nucléaire et d’une inter­ven­tion filmée de Denis Faucon­nier, méde­cin en Corse, le premier en Corse à aler­ter sur l’aug­men­ta­tion des mala­dies de la thyroïde après la catas­trophe de Tcher­no­byl.

Entrée gratuite.

coor­di­na­tion­poi­te­vi­nesdn86@o­pen­mail­box.org

https://www,face­book,com/coor­di­poi­te­vi­nean­ti­nuke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.