Aller au contenu

Tcher­no­byl : 30 ans déjà !

Deux commé­mo­ra­tions le 26 avril 2016 à Poitiers

à l’ini­tia­tive de la Coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire :

–18h30 : Square Magenta
En mémoire des victimes du nucléaire passées, présentes et à venir : prises de paroles, dépôt de fleurs, die-in.

Les consé­quences de ce désastre nucléaire ont été, sont et seront incal­cu­lables :

60.000 liqui­da­teurs sont morts. 165.000 sont handi­ca­pés. Des centaines de milliers de décès sont dus à la catas­trophe. Plus de 8 millions de personnes vivent dans les zones conta­mi­nées. Le Césium 137 et le Stron­tium 90, présents dans les sols et dans la chaîne alimen­taire, provoque­ront encore pendant 3 siècles cancers, leucé­mies, malfor­ma­tions congé­ni­tales, mala­dies diver­ses… Les animaux présentent des malfor­ma­tions impor­tantes, la décom­po­si­tion des végé­taux est stop­pée. L’ac­cu­mu­la­tion de bois mort provoque des incen­dies (fumées char­gées de radio­élé­ments). Le sarco­phage de béton se fissure, une partie du toit s’est effon­drée. La construc­tion d’une arche métal­lique gigan­tesque pour recou­vrir le réac­teur a commencé (Vinci et Bouygues: 2 milliards d’eu­ros). L’Ukraine y contri­bue pour 8%, le reste est cofi­nancé par la Banque Euro­péenne pour la Recons­truc­tion et le Déve­lop­pe­ment et la commu­nauté inter­na­tio­nale. Le recou­vre­ment des ruines de Tcher­no­byl, à partir de novembre 2016 précè­dera un chan­tier pour plusieurs décen­nies. L’ins­ti­tut Belrad est le seul orga­nisme assu­rant une radio­pro­tec­tion des popu­la­tions et permet­tant aux enfants d’avoir des soins.

–20h30 : Espace Mendès France

Film « Tcher­no­byl 4 ever » d’Alain de Halleux

suivi d’un débat avec Jacques Terra­cher, membre de l’ACEVE (asso­cia­tion pour la cohé­rence envi­ron­ne­men­tale en Vienne) et de la CLI (commis­sion locale d’in­for­ma­tion de la centrale de Civaux) animé par la Coor­di­na­tion Poite­vine pour la Sortie du Nucléaire et d’une inter­ven­tion filmée de Denis Faucon­nier, méde­cin en Corse, le premier en Corse à aler­ter sur l’aug­men­ta­tion des mala­dies de la thyroïde après la catas­trophe de Tcher­no­byl.

Entrée gratuite.

coor­di­na­tion­poi­te­vi­nesdn86@o­pen­mail­box.org

https://www,face­book,com/coor­di­poi­te­vi­nean­ti­nuke

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.