Aller au contenu

Grève du bac au lycée Louis Armand de Poitiers

Le commu­niqué du syndi­cat SNES-FSU

L’as­sem­blée géné­rale des person­nels d’en­sei­gne­ment du LPO Louis Armand – Auguste Perret réunie le jeudi 2 juin 2016, avec leur orga­ni­sa­tion syndi­cale SNES-FSU, a décidé de dépo­ser un préavis de grève pour le mercredi 15 juin, jour de la première épreuve écrite du bacca­lau­réat, celle de philo­so­phie.

Les person­nels constatent le blocage du gouver­ne­ment qui ne veut entendre ni le mouve­ment social, ni le parle­ment pour une réforme du travail qui, à brève échéance, impac­te­rait la Fonc­tion publique comme ce fut déjà le cas par exemple pour les réformes des retraites.

Après 3 mois de mouve­ment social et de grèves, nous parti­ci­pe­rons à la grande mani­fes­ta­tion à Paris pour le retrait de la loi Travail le 14 juin. Si le gouver­ne­ment persis­tait dans sa stra­té­gie de la tension et du refus de dialogue, nous envi­sa­ge­rions la grève le 15 juin.

Les person­nels constatent égale­ment qu’il est prévu à la rentrée de septembre 2016 dans notre lycée une augmen­ta­tion expo­nen­tielle du nombre d’élèves par classe, la fin d’un grand nombre d’heure de groupes à effec­tif allégé, la néga­tion des diffi­cul­tés scolaires notam­ment par l’in­ter­dic­tion faite aux conseils de classe de recom­man­der au moins le redou­ble­ment ou une réorien­ta­tion des élèves.

Il s’agit donc pour nous que s’ouvrent – ce serait une première – des négo­cia­tions pour amélio­rer les condi­tions d’ap­pren­tis­sage des élèves et les condi­tions de travail des person­nels. Tant sur la réforme du collège que pour la carte des langues vivantes, la déna­tu­ra­tion des filières tech­no­lo­giques, les programmes, la nature des épreuves du bacca­lau­réat, nous n’avons encore jamais été enten­dus.

La démo­cra­tie est pour nous un prin­cipe mais aussi un gage d’ef­fi­ca­cité et de réalisme.

Poitiers, le 05/06/2016

 

Un article du rédac­teur de la Nouvelle Répu­blique qui, évidem­ment, esca­mote la logique de la grève : Des profes­seurs menacent de faire grève pour le bac

 

Une réflexion au sujet de « Grève du bac au lycée Louis Armand de Poitiers »

  1. Anne Jollet dit :

    A quand une mobilisation des universitaires… Enfin, on a tenu des urnes et discuté avec des collègues. Déjà pas si mal. A suivre!!!

    Et je transfère l’annonce du bus FSU pour la manifestation de mardi 14

    après bien des déboires (annulation de la réservation par l’entreprise quand elle a pris connaissance de l’objectif du trajet…), la FSU essaie de nouveau d’organiser un bus.
    Nouveau lien pour s’inscrire (même si vous vous êtes déjà inscrits avant).
    C’est important d’être les plus nombreux possible à manifester.
    Nouveau formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1-UyrLEpURXrnGMBNA_i9oCuEx0BQ4lyn6_-PR_0iAks/edit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.